Boom des meublés dans les villes étudiantes de l’Essonne

Meublés ville étudiant essone

L’offre pour des meublés à louer explose sur les sites d’annonces en ligne. Pour l’Essonne, la plateforme annonce des hausses respectives de 95,8 % et 63 % à Evry-Courcouronnes et Orsay, les deux principales villes universitaires du département. Il est vrai que ce type de biens est avantageux, aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs. Explications.

Explosion du nombre d’annonces pour des logements pour étudiants

En un an, le nombre d’annonces pour des logements destinés aux étudiants s’est envolé. À Evry-Courcouronnes, dans le 91, il a presque doublé (+95,8 %). Les candidats ne manquent pas, compte tenu de la présence de l’université d’Évry, de la Faculté des métiers, mais aussi de plusieurs grandes écoles telles que l’École des mines de Paris, l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise), ou encore Télécom & Management SudParis. À Orsay aussi, depuis cinq ans, l’activité sur le segment des meublés est soutenue. Par rapport à l’année dernière, SeLoger observe un bond de 63 % des offres.

Habituellement, dès l’approche de la fin de l’année scolaire, les étudiants affluent dans les agences pour préparer la prochaine rentrée. En effet, les résidences étudiantes ne suffisent pas pour héberger quelque 12 000 personnes, dont une bonne partie vient des autres régions.

Encouragés par les mairies, qui ont mis en place le permis de louer en respectant des critères de surface et de travaux, les particuliers se lancent. Profitant des taux de prêts très bas actuels (1,14 % en moyenne hors assurance de prêt immobilier), les épargnants sont nombreux à miser sur l’investissement locatif pour se constituer un patrimoine et avoir une source de revenus complémentaires tout en défiscalisant.

Les multiples avantages du meublé

ImportantSi les étudiants privilégient le meublé pour ces studios ou ces chambres en colocation, c’est pour la praticité.

Ils n’ont plus qu’à s’installer puisqu’ils disposent des équipements de base, obligatoires pour ce type de formule : lit, table, chaises, réfrigérateur, vaisselle, sont en effet fournis. Cela limite les dépenses au départ et facilite l’emménagement, mais aussi un futur déménagement, sans gros mobilier et appareils encombrants à emporter.

Les propriétaires ont droit quant à eux à une fiscalité avantageuse :

ils peuvent déduire divers frais de leur impôt (frais de notaire, coûts des équipements, intérêts d’un crédit immobilier…).

Le succès des meublés fait d’autres heureux : les communes voisines. D’après SeLoger,

Le volume d’annonces a bondi de 81 % à Palaiseau, et de 61,9 % à Bures-sur-Yvette, où sont situés certains des locaux de l’université Paris-Saclay.

À deux pas d’Evry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes a de son côté enregistré une augmentation de 81,3 % du taux de meublés loués depuis un an.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.