L’attractivité des communes rurales s’accroît depuis 2020 dans le pays de Saint-Malo

Attractivité commune saint malo

Le marché des logements dans le pays de Saint-Malo a évolué profondément depuis 2020. En effet, l’avènement de la pandémie et les confinements ont incité les habitants à rechercher des biens avec espace extérieur ou situés dans un environnement verdoyant. Cette nouvelle tendance a redonné de l’attractivité aux communes rurales, d’autant plus que la plupart des acquéreurs potentiels veulent acheter une maison dans des lotissements.

Comme le foncier est proposé à des prix modiques (entre 50 et 70 euros le mètre carré) dans les zones éloignées de la ville de Saint-Malo et du littoral, la demande ne cesse de progresser, entraînant une pénurie de l’offre. De nombreux programmes immobiliers ont été ainsi lancés dans plusieurs communes de la Bretagne Romantique. Les prix y sont très abordables, car il est possible d’acheter un lot à partir de 140 euros le mètre carré.

Les citadins séduits par les campagnes éloignées

Selon le constat des professionnels de l’immobilier, les acheteurs ne se soucient pas de l’éloignement des lieux de travail.

Important En effet, de plus en plus de citadins sont séduits par les campagnes éloignées, d’autant plus qu’il est plus facile d’y trouver des terrains disponibles. Les communes comme La Boussac ou Cancales, lesquelles étaient boudées par les acheteurs avant la crise sanitaire, connaissent actuellement un vif succès.

Cette forte attractivité s’explique également par les prix abordables des lots proposés dans ces secteurs. Même les ménages qui ne disposent pas de budget important peuvent accéder à des lots privés.

Il leur suffit de trouver un financement bancaire pour leurs projets et, afin de limiter le coût du crédit, la solution la plus simple est d’opter pour une offre d’assurance prêt immobilier moins chère.

Certaines communes manquent de surfaces

Certaines communes, à l’instar de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine et de Miniac, ne disposent pas toutefois des surfaces disponibles pouvant accueillir des lotissements.

Et d’autres, comme Saint-Méloir ou Cancale optent pour la densification du centre-bourg afin de pouvoir économiser des surfaces et préserver l’environnement naturel.

Selon les municipalités de ces communes, tous les projets doivent être en conformité avec le SCoT et le PLU du Pays de Saint-Malo.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.