Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Rétrospective et perspective de la LBP assurances

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capture du site LBP Assurances

Dans une interview, le directeur du pôle assurance de La Banque postale, Guillaume de Lussac, passe en revue les réalisations de l’assureur en 2016, et annonce le lancement de nouvelles offres pour 2017.

2016 : une année de croissance

En 2016, les primes encaissées par l’assureur se montent globalement à 10 milliards d’euros, dont 9 milliards en assurance vie pour un encours s’élevant à 126 milliards. L’année 2016 a également été marquée par le renouvellement de l’accord stratégique sur l’assurance emprunteur et l’assurance vie qui lie la LBP avec CNP assurances. En assurance non vie, l’assureur a encaissé 950 millions d’euros de prime, et affiche une croissance de 5 %.

« Notre portefeuille s’établit maintenant à 4,4 millions de contrats. Au total, le résultat d’exploitation des filiales d’assurance s’établit à 92 M€ » .

Guillaume de Lussac.

Ce dernier se félicite également de la croissance des activités d’assurance IARD-prévoyance-santé. Des métiers que l’assureur souhaite installer progressivement et durablement dans le réseau.

« En IARD, nous totalisons 1,5 million de contrats après seulement six ans d’existence. En automobile, nous avons engagé en 2016 la rénovation de notre gamme de produits, en élargissant le périmètre d’acceptation des risques et en multipliant les options de garanties. En MRH, notre produit rénové en 2015 voit son portefeuille croître de l’ordre de 10 %. Par ailleurs, la croissance du chiffre d’affaires de notre filiale IARD, en partenariat à 35 % avec Groupama, a aussi été portée par les offres protection juridique et produits de poche », souligne-t-il.

Guillaume de Lussac.

Sur le segment santé, la LBP affiche une progression de près de 50 % du nombre de contrats en portefeuille, poussée par le succès de ses produits « Oui santé » (aide à la complémentaire santé) et « Assurance coup dur santé » (ACDS) qui enregistrent à eux seuls 80 000 nouvelles souscriptions. En prévoyance individuelle, l’année 2016 enregistre près de 280 000 affaires nouvelles, avec un portefeuille qui compte 2,7 millions de contrats.

La baisse de la production d’affaires nouvelles s’explique principalement par l’arrêt de la distribution de l’assurance obsèques à prime unique en septembre 2015. Autre fait majeur en prévoyance : la reprise de la totalité du capital de la compagnie prévoyance, co-détenue jusqu’alors avec la CNP.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les axes de développement de la LBP assurances pour l’année 2017

Selon toujours Guillaume de Lussac, 2017 promet plusieurs nouveautés au sein de la LBP assurances.

« En assurance vie, nous allons déployer les fonds eurocroissance dans notre réseau (…) et étoffer notre gamme de contrats patrimoniaux. En prévoyance, nous avons prévu de rénover notre gamme obsèques ainsi que notre offre GAV. En assurance emprunteur, deux nouveaux contrats vont être lancés en 2017 avec CNP. En IARD, nous poursuivons l’enrichissement de la gamme MRH et intensifions notre présence sur le canal Internet, notamment à travers le déploiement de notre offre auto sur les comparateurs » précise-t-il.

Guillaume de Lussac.

Sur la question de la digitalisation, le responsable de souligner que le modèle de relation clients de la LBP repose nativement sur le mode digital et répond déjà aux attentes des clients. L’assureur entend toutefois considérer l’évolution des usages clients notamment en ce qui concerne l’utilisation web et les phénomènes d’exclusion pour les clients qui ne peuvent profiter de la facilité procurée par Internet.

« Dans notre métier d’assureur, la digitalisation est donc une opportunité formidable pour revisiter nos modèles de distribution et innover dans nos offres de produits et de services. Mais il nous faut rester vigilants et continuer de répondre aux besoins de tous nos clients ».

Guillaume de Lussac.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.