Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le choix d'une bonne quotité d’assurance prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Choix d'une quotité d'assurance

Au moment de la souscription d’une assurance emprunteur, un des éléments essentiels à prendre en compte est la quotité, qui correspond au niveau de couverture. Concrètement, elle détermine le montant de l’indemnisation à laquelle l’assuré pourra prétendre si le risque garanti survient.

Fonctionnement de la quotité d’assurance

La quotité d’une assurance de prêt immobilier est un pourcentage appliqué au capital emprunté, et qui désigne la part à garantir sur celui-ci. Par exemple, pour un crédit logement de 200 000 €, une quotité de 70 % permet à l’emprunteur d’être couvert à hauteur de 140 000 €.

Pour bénéficier d’une protection sur la totalité de l’emprunt souscrit, une quotité de 100 % est nécessaire.

C’est d’ailleurs ce que la banque va exiger d’une personne qui prend un prêt seule. En revanche, dans le cas de co-emprunteurs (un couple notamment), la couverture peut être répartie entre les deux à 50-50 ou 60-40, ou encore 70-30, etc.

Ainsi, si l’un des conjoints décède, l’assureur prend en charge la part qu’il devait rembourser sur le capital restant dû (par exemple 60 % si les deux ont choisi une répartition 60-40). Le survivant devra quant à lui rembourser les 40 % restants suivant les conditions prévues dans le contrat.

Je réduis mes mensualités

Intérêt d’une couverture à 200 %

Certains couples choisissent de s’assurer pour 100 % chacun, pratique désignée par « couverture à 200 % ». De cette manière, toute défaillance de l’un entraîne le remboursement immédiat par l’assureur des sommes encore dues, ce qui libère totalement l’autre de la dette.

Important Toutefois, une quotité supérieure à 100 % entraîne automatiquement une majoration de la cotisation de l’assurance de prêt immobilier.

Pour choisir la répartition qui lui convient le mieux, l’emprunteur doit par conséquent se poser un certain nombre de questions. Il doit notamment se demander si chacun des conjoints est en mesure d’assumer seul les mensualités en cas de décès de l’autre. Il doit également considérer la probable évolution de sa situation professionnelle et de ses revenus, et sa capacité à honorer ses remboursements grâce à ses indemnités dans l’éventualité d’une invalidité.

Bien qu’elle coûte plus cher, une répartition à 200 % est toutefois fortement recommandée pour ceux qui prennent un crédit à deux.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.