Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les Français refusent d’investir dans les produits financiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des collègues échangent sur les finances

Si l’on en croit une étude réalisée par la société spécialisée en gestion d'actifs, BlackRock, les Français seraient les rois de l’épargne. Le sondage – réalisé dans 18 pays, auprès de 28 000 individus, dont 1 000 personnes en France -, souligne toutefois une forte proportion de Français hostiles à l’investissement financier (7 répondants sur 10). L’étude constate également leur appréhension par rapport à la retraite.

Une méfiance vis-à-vis de l’investissement

Selon Ivana Davau, responsable chez BlackRock,

Malgré un taux d'épargne très élevé, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers, car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leur besoin.

Ivana Davau.

Elle insiste ainsi sur l’importance de la pédagogie.

Les liquidités type Livret A sont largement plébiscitées par les Français (58 %) au détriment d’autres produits d’investissement ou d’épargne, tels que l’assurance-vie (18 %), l’investissement immobilier (9 %), les actions et fonds communs de placement (9 %) et les autres types de produits (5 %).

Cette méfiance vis-à-vis de l’investissement s’expliquerait par le coût élevé de la vie (cité par 53 % des répondants), la crainte de ne pas avoir suffisamment de ressources financières en vue de la retraite et la pression fiscale (ex-aequo avec 42 % des réponses), l'inflation (39 %), ainsi que la conjoncture économique dans le pays et le niveau élevé des frais de santé, respectivement cités par 38 et 36 % des sondés.

L’étude rapporte également un paradoxe. En effet, si les Français craignent de manquer de ressources durant leur retraite, la part des sondés qui placent de l’argent en vue de cette période future a reculé de 7 % par rapport à l’année précédente. Elle est de 45 %, ce qui met les Français au dernier rang en Europe.

Cette baisse s’explique par le manque de moyens pour mettre de côté (48 %) l’existence d’autres priorités financières (24 %) et le fait de vivre au jour le jour (21 %). Les résultats de l’étude révèlent également que pour épargner davantage pour leur retraite, les Français auraient besoin de réduire leurs dépenses (25 %), d’un coup de pouce fiscal (27 %), et d’une hausse de salaire (42 %).

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédit : une solution à envisager

Pour préparer leur retraite, les Français peuvent envisager un rachat de crédit afin de retrouver leur capacité d’investissement.

Important Cette opération offre notamment la possibilité de regrouper tout ou partie des dettes (découverts bancaires, retards d’impôt, prêts à la consommation, crédit immobilier…) en un seul crédit.

La durée d’emprunt est alors allongée, et il n’y a plus qu’une seule mensualité à payer. Ainsi, le niveau d’endettement est réduit, permettant à l’emprunteur de retrouver une capacité d’épargne. En vue du passage à la retraite, cette opération permet d’anticiper la baisse de revenus induite par l’arrêt de la vie active.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.