Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Pourquoi recourir au regroupement de crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mieux respirer grâce au regroupement de crédit

Pour les emprunteurs rencontrant des difficultés financières à honorer le remboursement de leurs prêts, le fichage au FICP de la Banque de France (BDF) est lourd de conséquences. Le regroupement de crédit est un moyen efficace d’éviter cette procédure, et corollairement d’entrer dans une spirale de surendettement.

Le regroupement de crédit en cas de difficultés financières

Il peut arriver que dans la vie d’une personne ou d’un ménage, des événements inattendus entraînent des problèmes de trésorerie passagers qui l’empêchent de payer à temps ses mensualités de crédit.

Or, la déclaration à la BDF intervient aussitôt que deux échéances consécutives sont impayées, ou si une échéance non mensuelle n’est pas réglée au bout de 60 jours. Pour éviter d’être fiché, avec les restrictions que cela impose pendant plusieurs années, le regroupement de crédit est une solution.

Il consiste à faire racheter tous ses emprunts en cours, quelle que soit leur nature (immobilier, à la consommation…), par une banque ou un organisme financier qui devient le créancier unique.

Toutes les dettes étant regroupées en une, le débiteur n’a plus qu’une échéance à payer à des conditions plus avantageuses permises par le contexte de taux d’intérêt bas actuel. La durée du remboursement est par ailleurs étalée, ce qui induit l’allègement des mensualités et, à revenus égaux, de rééquilibrer progressivement son budget.

Je réduis mes mensualités

Maximiser les avantages d’un regroupement de crédit

Il existe deux moyens d’effectuer un rachat de crédit : en s’adressant à l’établissement qui a accordé l’emprunt à l’origine, ou en négociant auprès d’un concurrent. Pour maximiser le gain réalisé grâce à ce montage financier, deux conditions doivent être remplies :

  • L’écart de points entre le taux du marché en vigueur et celui utilisé au moment de la souscription de l’emprunt doit être suffisamment élevé pour que la différence couvre au moins les frais et pénalités liés à l’opération ;
  • La durée restante de remboursement doit être encore importante ; idéalement, le prêt devrait se situer dans le premier tiers, ou au maximum dans la première moitié de son existence.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.