Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La clause imposant l’aval de la banque prêteuse jugée abusive

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capture d’écran du site Clauses-Abusives

La Commission des clauses abusives pointe du doigt la clause imposant à l’emprunteur de demander l’accord de sa banque avant de contracter un nouveau crédit.

La restructuration de crédit, une solution de réduction de l’endettement

Rappelons qu’une restructuration de crédit consiste pour un emprunteur détenteur de plusieurs emprunts de différents types à s’adresser à un établissement tiers pour regrouper tout ou partie de ses dettes. Le nouveau créancier solde le capital dû aux autres établissements prêteurs et émet un nouveau prêt.

Celui-ci se rembourse sur une plus longue durée, ce qui permet d’alléger la mensualité. Ainsi, l’emprunteur réduit son taux d’endettement, rééquilibre son budget et gagne en pouvoir d’achat.

Or, certaines banques veulent empêcher leurs clients de recourir à ce montage financier qui fait intervenir un concurrent. Pour cela, elles font figurer dans le contrat de crédit une clause litigieuse obligeant le client à obtenir l’aval préalable de la banque auprès de laquelle il a souscrit un crédit avant de pouvoir engager une « nouvelle charge financière ». Il s’agirait pour la banque créancière de s’assurer que l’emprunteur n’aggrave pas son endettement.

Je réduis mes mensualités

Une clause jugée abusive

La Commission a rendu son avis sur la légitimité de cette clause dans le cadre d’une regroupement de crédits en s’appuyant sur les articles L132-1 et R534-4 du Code de la consommation.

Elle estime que cette disposition contractuelle donne un pouvoir discrétionnaire à la banque pour des actes conservatoires et d’administration. En effet, permettre à un professionnel de décider si oui ou non un consommateur peut souscrire un prêt pénalise ce dernier, l’équilibre des droits et obligations entre l’un et l’autre n’étant plus respecté.

Si les magistrats du tribunal d’instance de Dieppe, devant laquelle est jugée l’affaire, décident de suivre l’avis de la Commission, la clause sera considérée comme supprimée du contrat. Celui-ci restera donc valide et continuera de s’appliquer, à l’exception de cette clause litigieuse, à condition que celle-ci ne rende caduque le reste du contenu du contrat. Toutefois, le juge reste libre du verdict final.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.