Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quand intégrer un prêt récent dans un rachat de crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un prêt récent peut être intégré dans un rachat de crédit sous certaine condition

Cette année, le rachat de crédit a largement supporté l’activité sur le secteur du crédit, immobilier et à la consommation, et le nombre de dossiers est en constante augmentation. Si intégrer les emprunts anciens est très courant dans le but d’alléger ses mensualités ou éviter le surendettement, qu’en est-il des crédits récents ?

Les avantages à faire racheter un prêt récent

Il est tout à fait possible d’inclure un emprunt récent dans un rachat de crédits. Cette opération n’impose en effet aucun critère d’ancienneté pour les dettes éligibles, l’objectif étant dans les deux cas de bénéficier des taux d’intérêt bas actuels pour réduire le coût de son crédit, ou rééquilibrer ses finances.

Les spécialistes recommandent même aux emprunteurs de regrouper des prêts qu’ils ont contractés récemment, au lieu de dettes plus anciennes.

En effet, au début de la période de remboursement, la part des intérêts dans chaque mensualité est plus importante que celle du capital, cette répartition s’inversant au fil des années.

Les prêts les plus intéressants à faire racheter sont ceux qui se situent dans le premier tiers de leur existence, à condition que l’écart de taux soit suffisant.

Je réduis mes mensualités

Attention aux pénalités de remboursement anticipé

Il faut savoir qu’un rachat de crédit s’accompagne de différents frais, dont les plus importants sont les indemnités de remboursement anticipé.

Bien que plafonnées à 3 % du capital restant dû, dans la limite de l’équivalent des 6 prochains mois d’intérêts, elles peuvent représenter un montant conséquent en début de remboursement d’un prêt récent.

Dans ce cas, le basculement vers un établissement financier concurrent n’est pas intéressant, d’autant qu’il faut encore s’acquitter de la cotisation pour l’assurance emprunteur, ainsi que d’éventuels frais de dossier.

En revanche, si le rachat de crédit est réalisé par la banque qui a accordé le prêt initial, elle peut réduire ou supprimer les pénalités. Il est toutefois rare de trouver une banque qui accepte de revoir à la baisse les conditions qu’elle a initialement consenties.

  • L’accompagnement d’un intermédiaire financier est recommandé, non seulement pour étudier la rentabilité de l’opération, mais également pour dénicher les propositions les plus compétitives auprès des autres organismes de crédits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.