Le taux d’intérêt moyen appliqué par les microcrédits frôle les 21 %

calcul de crédit

Une enquête menée par l’ACPR a révélé que les modalités de calcul du taux effectif global appliquées par plusieurs organismes de micro crédit ne sont pas conformes à la réglementation. En effet, celles-ci ne prennent pas en compte les frais relatifs à la mise à disposition immédiate ou dans un délai maximum de 14 jours de ce type de prêt.

Selon le constat du régulateur, la moyenne des taux effectifs se situe à 20,94 %. Le taux d’usure fixé par la Banque de France s’élève à 21,16 %.

Avec la forte croissance du marché, l’ACPR tire également la sonnette d’alarme sur le manque d’informations fournies aux consommateurs et sur certaines pratiques commerciales illégales.

Quel taux pour votre projet ?

Risque élevé d’endettement pour les personnes en difficulté financière

Les mini prets (ou micro crédits) se présentent comme des solutions faciles pour les ménages qui font face à des difficultés financières.

ImportantToutefois, le régulateur a souligné que le recours à ce type de financement augmente le risque d’endettement. D’ailleurs, près d’un tiers des incidents de paiement concerne cette catégorie de prêt.

L’autorité de contrôle prudentiel dénonce également le manque de transparence de certains organismes financiers quant aux frais additionnels.

« Quelques-uns d’entre eux n’hésitent même pas à recourir à des pratiques commerciales trompeuses et à proposer des durées de remboursement contraires à la réglementation (plus de 90 jours) »,

écrit l’ACPR dans son rapport.

Les emprunteurs signent ainsi des contrats de prêt sans avoir pris connaissance de certains détails pouvant faire augmenter sensiblement les coûts du crédit.

Ceci est également valable pour les prêts fractionnés, dont le TEG moyen s’établit à 19,64 %, si celui du microcrédit se situe à 20,94 %.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse de +7 % du nombre de microcrédits personnels en 2021

Après une année 2020 marquée par la baisse de la production due à la crise sanitaire, le nombre de microcrédits personnels a bondi de +7 % en 2021.

Malgré cela, le nombre d’incidents de paiement et de dossiers de surendettement déposés n’a pas enregistré une hausse sensible (+8 % entre 2020 et 2021).

En ce qui concerne les microcrédits professionnels, la production a augmenté de +4 % en un an.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.