Le marché du crédit à la consommation se remet doucement de la crise

Reprise marché crédit consommation

Le marché français du crédit à la consommation continue de se relever de la crise sanitaire et du confinement, doucement mais surement. La reprise amorcée en juin s’est en effet poursuivie en août, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par l’ASF (Association française des sociétés financières). Ce rebond ne suffit toutefois pas à compenser le manque à gagner accumulé au cours des cinq premiers mois de l’année.

Le crédit conso est en train de remonter la pente

Les deux mois d’inactivité causée par le confinement a eu un impact non négligeable sur le marché du crédit consommation. Depuis le déconfinement, les ménages ont recommencé à consommer et à s’endetter, mais 2020 accuse encore un retard considérable par rapport à 2019 en matière de production de crédits.

Toutefois, les chiffres des trois derniers mois sont encourageants. Depuis le mois de juin, le marché connait un rebond spectaculaire.

Important En effet, le volume de crédit à la consommation a bondi de +7,5 % à fin juin 2020 comparé à la même période l’an dernier. La hausse s’est poursuivie en juillet, mais à un rythme moins soutenu (+1,8 %), avant d’accélérer en août (avec une progression de +5 % par rapport au même mois de 2019).

Le crédit auto a le vent en poupe

Comme avec le crédit immobilier, les particuliers ont été nombreux à solliciter leur banque pour souscrire un crédit auto, surement par crainte d’emprunter les transports en commun.

Depuis le déconfinement donc, le financement auto connait un engouement grandissant. De quoi redonner le sourire aux organismes prêteurs.

Important La location avec option d’achat (LOA) est la formule la plus plébiscitée. En août, les LOA contractées pour l’acquisition de voitures neuves ont progressé de +25 % par rapport à l’année dernière à la même période. Celles relatives aux voitures d’occasion présentent une hausse de +41 % comparé à la période de référence.

Pour sa part, le crédit auto classique a observé la même trajectoire, mais à des proportions plus réduites. Les prêts consacrés à l’acquisition de voitures neuves ont grimpé de +1,9 %, tandis que ceux destinés à l’achat de véhicules d’occasion ont augmenté de +24 %.

Malgré ces rebonds, le bilan pour les huit premiers mois de l’année reste mitigé, puisque l’encours total des crédits conso octroyés est inférieur de 4,4 milliards d’euros à celui de l’année dernière à la même période.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.