48 % des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué

calculatrice et argent

Bien que la hausse du pouvoir d’achat en 2019 ait été la plus significative dans l’Hexagone depuis 2007, 48 % des Français continuent d’avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est effondré. Ce rapport publié par l’Observatoire Cetelem de la consommation affiche néanmoins un moral stable et des intentions d’achat favorisant les voyages et les loisirs, les équipements électroménagers et les travaux d’aménagement.

Priorité aux voyages et loisirs

Ainsi, pour 2020, 60 % des Français projettent de partir en voyage et de consacrer une partie de leur budget aux activités de loisirs.

L’achat d’équipements électroménagers figure également parmi leurs priorités (42 %), de même que l’acquisition de nouveaux smartphones et de mobilier (38 %). Viennent ensuite les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur (36 %).

La grande majorité des ménages comptent sur les prêts à la consommation pour réaliser leurs projets.

Important Seuls près de 20 % des répondants prévoient d’acheter une voiture cette année. 21 % d’entre eux envisagent d’acquérir un modèle neuf, tandis que 19 % vont se contenter d’un véhicule d’occasion.

Concernant le financement de ce type de projet, ils ont la possibilité de choisir entre différents types de crédits auto :

  •  le crédit classique ;
  •  la location avec option d’achat (LOA) ;
  •  la location longue durée (LLD) ;
  •  le pack auto (incluant le prêt, l’assurance, le dépannage, l’entretien, et l’extension de la garantie constructeur) ;
  •  le prêt personnel.
Quel taux pour votre projet ?

Les intentions d’épargne progressent

Si le pourcentage des Français ayant l’intention d’augmenter leurs dépenses n’a pas progressé par rapport à celui du 2018 (35 %), le nombre des ménages qui veulent accroître leurs épargnes a enregistré une hausse de +6 % et est passé de 29 % à 35 %.

Comparées à la moyenne européenne (51 %), les intentions d’épargne des Français sont moins marquées. En revanche, 57 % des Européens déclarent avoir envie de consommer plus, mais 21 % d’entre eux avouent ne pas disposer de ressources suffisantes. Pour la France, 47 % des personnes ayant participé à l’enquête se trouvent dans cette situation.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.