Taux de croissance record des prêts personnels aux États-Unis

pile de cube pourcentage

Selon TransUnion, les crédits personnels non garantis constituent la catégorie de prêt à la consommation à la croissance la plus rapide aux États-Unis, l’encours total devant atteindre 180 milliards de dollars en 2020. Cela représente une augmentation de 150 % en seulement cinq ans, contre 72 milliards de dollars en 2015. Comment expliquer cet essor fulgurant ?

Accélération de la croissance des prêts personnels

Auparavant, le prêt personnel était considéré comme le dernier recours pour échapper au surendettement. Mais en seulement quelques années, il a connu un gain de popularité spectaculaire aux États-Unis.

Important Les chiffres sont sans appel. De 72 milliards de dollars en 2015, l’encours a plus que doublé jusqu’en 2019, atteignant un pic historique à 156 milliards de dollars.

Et la courbe ne devrait pas s’inverser de sitôt, puisque TransUnion s’attend à une nouvelle hausse de 24 milliards de dollars en 2020.

La flexibilité est un avantage majeur du crédit personnel, et un des principaux facteurs de son succès.

  • Ne nécessitant aucune garantie, il peut être utilisé librement par son souscripteur, contrairement au prêt hypothécaire, par exemple.
  • L’emprunteur n’a pas à justifier la manière dont il a dépensé les fonds auprès de l’organisme prêteur, il lui suffit d’honorer ses échéances de remboursement selon les modalités convenues dans le contrat.

Un outil efficace pour la consolidation de dettes

Malgré les nombreuses possibilités offertes par le prêt personnel, une enquête de LendingTree révèle que plus de 65 % des emprunteurs envisagent de s’en servir pour consolider leur dette ou refinancer leurs cartes de crédit.

LendingTree

Selon TransUnion, ce sera l’un des principaux moteurs de la croissance continue des prêts personnels en 2020 .

TransUnion

La tendance à utiliser les crédits personnels pour la consolidation de la dette concerne également d’autres pays caractérisés par une dette publique élevée.

Au Royaume-Uni, les prêts destinés à la consolidation de dette augmentent, et en Suède, les données montrent qu’ une majorité d’emprunteurs se tournent vers cette solution dans le but de consolider la dette de carte de crédit et les prêts sur salaire .

Émergence des prêts octroyés par les fintechs

Un autre phénomène alimente la croissance des prêts personnels : la montée en puissance des fintechs au cours de la dernière décennie.

TransUnion indique qu’ entre 2013 et 2018, la part des crédits distribués par ces jeunes pousses sur la production totale est passée de seulement 5 % à 38 %.

TransUnion

Grâce aux nouvelles technologies numériques, les fintechs permettent aux particuliers d’effectuer l’ensemble du processus de demande de prêt en ligne, depuis le confort de leur domicile au lieu de devoir se déplacer dans une agence bancaire. Cette praticité, qui a largement amélioré l’accessibilité des crédits personnels pour les ménages, jouant ainsi un rôle crucial dans la hausse record des encours.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.