Le nouveau barème écologique prévoit un malus maximal de 20 000 euros

calculatrice billets et petite voiture

Un nouveau barème écologique a été mis en place par le gouvernement en vue de limiter l’usage des voitures polluantes. En vigueur depuis le 1er mars, ceci prévoit un malus allant de 12 500 à 20 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 200 g de CO². Cette taxe, jugée exorbitante par les contribuables, servirait à enrichir le fonds destiné à promouvoir l’achat de voitures équipées de motorisations vertes, selon l’explication de l’exécutif.

Le WLTP prend en compte les équipements et accessoires

Cette nouvelle taxation semble viser les ménages aisés amateurs de voitures puissantes et donc polluantes. Et bien que les constructeurs français ne produisent quasiment plus ce genre de véhicules, certains modèles subissent une forte augmentation de leurs malus écologiques.

La Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 et la Peugeot 5008 sont parmi les plus touchées par cette hausse significative, avec respectivement 2 049 et 2 370 euros (contre 650 euros auparavant).

À la différence de l’ancienne norme d’homologation (NEDC), le WLTP prend en compte d’autres paramètres de mesure. Ainsi, les émissions de polluants d’une voiture neuve sont calculées sur la base de différents critères : consommation, équipements et accessoires, etc.

Important Cette méthode de calcul sert de référence aux administrations fiscales dans l’établissement de grilles pour les différentes versions d’un modèle.

Les particuliers et les entreprises qui envisagent de faire l’acquisition de véhicules neufs à partir de cette année doivent donc bien se renseigner sur les paramètres définis par cette nouvelle norme afin de ne pas être pris dans le piège d’un système de malus coûteux. Cette démarche est tout particulièrement préconisée pour les amateurs de grosses cylindrées.

En tout cas, il est toujours possible de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion avec un prêt auto classique ou avec d’autres solutions (LOA, LLD…).

Quel taux pour votre projet ?

Plus de bonus écologique pour les voitures électriques haut de gamme en 2020

Important Le ministère de l’Écologie et du Transport a également décidé de supprimer le bonus écologique pour les voitures électriques neuves coûtant plus de 60 000 euros.

Toutefois, les véhicules utilitaires légers haut de gamme ne sont pas encore exclus du système de bonus pour 2020.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.