La mutuelle santé peut-elle être rétroactive ? Tout savoir

qu'est ce qu'une mutuelle rétroactive?

Le principe de la mutuelle rétroactive est simple : elle vous offre une prise en charge sur des dépenses effectuées avant la signature de votre contrat. Toutefois, cette solution pose quelques limites en termes de prise en charge et de prix, comparer les mutuelles santé s’impose.

Le principe de la mutuelle rétroactive est simple : elle vous offre une prise en charge sur des dépenses effectuées avant la signature de votre contrat. Toutefois, cette solution pose quelques limites en termes de prise en charge et de prix, un comparateur mutuelle santé s’impose.

Je trouve la meilleure assurance santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle rétroactive ?

Il s’agit d’une complémentaire santé qui prend en charge vos dépenses de santé réalisées avant même que vous n’ayez signé votre contrat.

Attention, toutes les mutuelles ne proposent pas la rétroactivité. Il est important de bien vous renseigner avant de souscrire à un contrat.

Les limites temporelles de la rétroactivité de la mutuelle santé

Naturellement, la rétroactivité présente certaines limites. Vous ne pouvez pas vous faire rembourser des dépenses effectuées 6 mois avant la souscription de votre contrat.

De manière générale, la mutuelle rétroactive prend en charge les dépenses effectuées dans les 30 jours qui précèdent la souscription. De plus, la demande doit être faite dans les 15 jours qui suivent la signature de votre contrat de complémentaire santé.

Exemple : vous souscrivez une mutuelle santé au 1er juin. Jusqu’au 15 juin, vous pouvez déclarer des frais effectués entre le 1er et le 31 mai.

Chaque organisme peut imposer ses propres conditions en termes de délai, renseignez-vous avant de signer.

Les limites de la mutuelle rétroactive en matière de garanties

Lorsque vous souscrivez une mutuelle rétroactive, sachez que celle-ci ne va la plupart du temps pas rembourser toutes vos dépenses. La prise en charge reste limitée aux faibles dépenses. Il peut par exemple s’agir de médicaments ou d’une consultation chez un médecin. En revanche, la mutuelle rétroactive ne prend pas en charge les dépenses lourdes telles que :

  • Les équipements optiques ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • Les appareils auditifs ;
  • La chirurgie.
Je trouve la meilleure assurance santé

Est-il véritablement utile de souscrire une mutuelle rétroactive ?

Si vous avez effectué quelques dépenses de santé mineures, mais préjudiciables malgré tout sur le plan financier pour vous, avant de souscrire votre nouvelle mutuelle, effectivement cette solution peut être intéressante. Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge qui vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Toutefois, vous devez vous assurer que cette complémentaire n’est pas plus chère au regard de la prestation qu’elle vous offre. Si vous devez payer la rétroactivité de votre mutuelle, il est peut-être préférable de trouver un autre organisme ou une formule qui n’est pas rétroactive.

Et pourquoi pas une mutuelle sans carence ?

Si la rétroactivité de la mutuelle peut s’avérer utile dans certains cas, il est parfois plus intéressant de s’orienter vers une mutuelle sans carence.

Cela permet de repousser quelque peu les soins et de ne pas avoir à chercher une mutuelle rétroactive. La mutuelle sans carence est une complémentaire santé qui prend en charge toutes vos dépenses dès le jour de la signature de votre contrat. C’est un point qu’il est important de prendre en compte, surtout si vous savez que vous aurez des dépenses lourdes à réaliser à court terme.

La mutuelle santé avec carence impose un délai de plusieurs mois durant lesquels vous payez effectivement vos cotisations sans pour autant bénéficier d’une prise en charge intégrale. Durant la période de carence, vous êtes parfaitement remboursé si vous allez chez le médecin, si vous réalisez une analyse de sang ou si vous allez à la pharmacie. En revanche, la prise en charge n’est pas assurée pour les dépenses coûteuses telles que :

  • Les lunettes ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • Les appareils auditifs ;
  • La chirurgie.

La limite est la même que pour la mutuelle rétroactive, à ceci près que la carence est longue et peut être handicapante, surtout si vous avez un besoin urgent et inattendu de soins lourds.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment trouver une mutuelle rétroactive pas chère ?

mutuelle santé rétroactive

La solution pour réduire le prix de vos cotisations tout en trouvant une mutuelle pas chère est d’utiliser un comparateur. Cet outil en ligne offre de nombreux avantages :

  • c’est gratuit ;
  • c’est rapide ;
  • c’est sans engagement ;
  • vous faites des économies majeures chaque année tout en bénéficiant de garanties de qualité.

Difficile de résister aux atouts du comparateur de mutuelle santé. Remplissez un simple formulaire et obtenez des devis de différents organismes. Comparez les garanties pour trouver une formule qui correspond à vos dépenses de santé et comparez ensuite les prix pratiqués. Cela vous permettra d’obtenir une mutuelle rétroactive au meilleur prix pour être remboursé pour des dépenses réalisées avant même d’avoir signé votre contrat.

Si, lors de votre comparatif, vous trouvez que les mutuelles rétroactives sont véritablement plus chères que les mutuelles classiques, tentez a minima de trouver une mutuelle à effet immédiat afin de ne pas être soumis à un délai de carence.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.