Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous vivez en France aux portes de la Suisse et vous vous demandez quelle mutuelle souscrire ? On fait un point avec vous sur vos droits selon votre situation spécifique.
En Suisse, l’assurance maladie de base se nomme « LAMal ». La Sécurité sociale suisse prend en charge, comme en France, des consultations, des médicaments et quelques frais hospitaliers. En matière de soins dentaires, la prise en charge n’est pas à la hauteur des dépenses de santé des Suisses. La LAMal intervient uniquement en cas de cancer ou d’accident.
C’est pourquoi Suisses et Français ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé performante venant compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
Le coût de la Sécurité sociale en Suisse est assez élevé. Il est forfaitaire, ne varie pas selon le revenu et ne permet pas de couvrir un ayant droit. Le coût de la LAMal dépend de l’âge de l’assuré et du canton dans lequel il vit.
Aucun remboursement ne peut être accordé en dessous de la franchise de 300 francs suisses.
Le fonctionnement de la Sécurité sociale française est assez différent de celle de la Suisse (LAMal). En Suisse, vous ne pouvez espérer aucun remboursement pour l’optique et les soins dentaires après 18 ans. Même si en France, la prise en charge est faible, elle existe malgré tout.
Autre point : en Suisse, la cotisation est forfaitaire. En France, il s’agit d’un pourcentage appliqué sur le revenu de chacun.
En choisissant la Sécurité sociale suisse, il n’est pas possible d’inscrire des ayants droit.
Enfin, la Suisse applique une franchise annuelle de 300 francs suisses pouvant s’ajuster. A contrario en France, vous devez payer la participation forfaitaire de 1 euro puis une franchise de 50 centimes sur les boîtes de médicaments.
En étant travailleur frontalier en Suisse, vous bénéficiez d’un droit d’option. Vous pouvez choisir de vous affilier au système de santé suisse ou à la Sécurité sociale française.
La décision doit être prise dans les 3 mois suivant la prise de poste, elle est irrévocable. Si vous ne faites pas votre choix dans ce délai, vous êtes automatiquement affilié à l’Assurance maladie suisse.
Selon le montant de la cotisation et la prise en charge de vos frais de santé, il est nécessaire de déterminer la solution la plus pertinente.
Bon à savoir : Le centre national des travailleurs frontaliers suisses vous accompagne dans le calcul de vos cotisations pour faire le meilleur choix. Vous pouvez le contacter au 0806 807 713.
La mutuelle pour frontalier suisse s’adresse aux Français travaillant en Suisse et souhaitant bénéficier d’un complément de prise en charge. En effet, si la prise en charge de la Sécurité sociale française reste faible pour certaines dépenses, les remboursements de la Sécurité sociale suisse sont encore plus négligeables.
Sans mutuelle santé, le risque de refus de soins est grand. De plus, en Suisse, les frais de santé sont plus élevés qu’en France. Cela justifie la souscription d’un contrat de complémentaire santé pour les frontaliers.
Le prix de la mutuelle santé dédiée aux frontaliers travaillant en Suisse est variable selon votre profil. Les assureurs fixent le tarif en fonction du risque de devoir vous rembourser. Aussi, pour un frontalier suisse, le tarif de la mutuelle santé dépendra des éléments suivants :
Le choix de votre mutuelle pour frontalier suisse se fera en fonction des garanties dont vous avez besoin. Il est par ailleurs nécessaire de faire un point sur votre état de santé afin de déterminer la formule de complémentaire santé vous correspondant.
L’objectif est de ne pas souscrire un contrat vous offrant des garanties insuffisantes. À l’inverse, une couverture trop importante vous obligerait à payer trop cher.
Au regard de la prise en charge de la Sécurité sociale française, votre mutuelle pour frontalier devra être assez protectrice. Les points à prendre en considération sont les suivants :
Si vous travaillez en France, mais que votre conjoint travaille en Suisse, il n’est pas obligatoire de souscrire deux mutuelles différentes. Vous pouvez parfaitement opter pour une mutuelle santé familiale pour frontaliers. L’un des deux conjoints sera tout simplement ayant droit du contrat.
Vous êtes habituellement soigné en France, mais pour une raison urgente, vous devez être soigné en Suisse. Votre mutuelle santé pour frontaliers prendra en charge vos dépenses de santé à hauteur des garanties présentes dans votre contrat.
La souscription d’un contrat de mutuelle santé pour les frontaliers suisses permet d’obtenir une prise en charge de vos dépenses de santé en France et en Suisse. Vous êtes alors certain de réduire votre reste à charge et de compléter des remboursements parfois trop faibles des deux côtés de la frontière.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.