Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une campagne pour lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Une campagne pour lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines

Pour aider les patients à trouver leur médecin traitant, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Grand Versailles a lancé une campagne. Réputées pour être un désert médical au même titre que les autres départements d’Île-de-France, les Yvelines ont mis en ligne un formulaire en ligne pour recueillir les demandes.

Déjà 200 personnes bénéficiaires en 2023

À cause de sa densité de population, l’Île-de-France est la région la plus durement affectée par la désertification médicale. Certains patients n’ont plus eu accès à un médecin traitant depuis quatre ans, ce qui complique leurs soins. De plus, les organismes d’assurance santé baissent souvent le niveau de remboursement sans l’intervention de ce professionnel de la santé attitré.

Pour éviter aux habitants des Yvelines de se retrouver hors parcours, le CPTS Grand Versailles a initié une campagne en ligne. Près de 200 patients ont déjà pu bénéficier de l’opération menée par cet organisme de proximité. Pour les habitants des localités concernées, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en ligne dédiée. Les médecins du département reconnaissent que la mission est difficile face au manque de ressources, mais la démarche a le mérite de faciliter la mise en relation entre eux et les patients.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des profils priorisés pour prendre en charge les plus fragiles

ImportantLa campagne menée par le CPTS Grand Versailles traite en priorité les demandes émanant des patients souffrant d’une affection de longue durée comme le diabète, le cancer ou les problèmes psychiatriques. Les femmes et les seniors bénéficient également d’une prise en charge prioritaire.

L’accent est mis sur les habitants de six communes autour de Versailles où la déficience de médecins est flagrante compte tenu du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques.

270 médecins sont aujourd’hui regroupés au sein de la Communauté professionnelle de santé du Grand Versailles. Mise en place en 2020, elle bénéficie de l’appui financier de l’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé. Avec le retour de la Covid et des autres maladies hivernales, les services sanitaires et les cabinets médicaux sont d’autant plus sollicités, rendant la mission de la CPTS d’autant plus importante.

A retenir
  • La Communauté professionnelle de santé du Grand Versailles aide les habitants des Yvelines à trouver leur médecin traitant.
  • 200 patients ont déjà pu trouver leur médecin en 2023.
  • La CPTS Grand Versailles est financée par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.