Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Des jardiniers parisiens demandent à se faire vacciner contre la leptospirose

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Des jardiniers parisiens demandent à se faire vacciner contre la leptospirose

Avec ses monuments mythiques, son charme légendaire et son héritage culturel exceptionnel, Paris est souvent associée à la beauté, à la romance et à l’élégance. Mais derrière cette image idyllique, la Ville Lumière cache également quelques facettes moins reluisantes, à commencer par l’insalubrité qui entraine une prolifération des rats. La situation est si grave que des jardiniers demandent désormais à se faire vacciner contre la leptospirose.

Une réelle inquiétude chez les jardiniers parisiens

Les rats prolifèrent actuellement dans la capitale, suscitant une vive préoccupation et générant des conflits récurrents.

ImportantSelon Le Parisien, certains jardiniers redoutent de contracter la leptospirose, une maladie transmise à l’homme par les rongeurs via une bactérie présente dans leur urine. Cette situation pousse les agents de la ville à réclamer une vaccination.

Selon l’un d’entre eux,

La ville a donné son accord à condition que les jardiniers concernés s’engagent à respecter tous les rappels.

Bien que ce vaccin ne soit pas obligatoire, les jardiniers souhaitent exercer leur droit d'en bénéficier. Ils demandent même qu’à l’avenir, ce vaccin soit systématiquement proposé aux agents publics, en particulier à ceux qui sont les plus exposés, notamment les jardiniers

Je trouve la meilleure assurance santé

Le scepticisme de la Mairie

Outre les considérations sanitaires, cet enjeu présente également une dimension politique.

Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, estime que cette demande est « légitime ».

Dans le contexte actuel de recrudescence des rats dans les jardins, il est légitime de s’inquiéter de la politique de santé publique menée par l’exécutif à l’égard des agents,

Geoffroy Boulard

Affirme-t-il.

La Mairie de Paris, quant à elle, se montre plus réservée. Elle relativise en expliquant que

Le rat est un être craintif et n’est donc pas un prédateur. Les chances pour qu’il morde ou soit en contact direct avec les humains sont minces, ce qui réduit considérablement les risques sanitaires.

Geoffroy Boulard

Elle justifie également sa position par la complexité du processus vaccinal (3 injections initiales et un rappel tous les deux ans, avec des effets secondaires) et de la mise en place d’une campagne de vaccination .

Sans la campagne de vaccination, les mesures prises pour éradiquer les rats dans la capitale (campagnes de dératisation, actions de propreté, changement de mobilier urbain, etc.) coûtent déjà 1,5 million par an (chiffre de 2017) à la ville de Paris. Une campagne de vaccination contre la leptospirose viendrait alourdir la facture, une perspective qui n’enchante pas vraiment la Mairie.

Néanmoins, les jardiniers pourraient se résoudre à financer eux-mêmes leur vaccination, sachant qu’avec une bonne mutuelle santé certains vaccins, même ceux qui ne sont pas obligatoires, peuvent être remboursés.

À retenir
  • Les jardiniers parisiens souhaitent être vaccinés contre la leptospirose en raison de la prolifération des rats dans les parcs de la ville.
  • Les agents municipaux demandent une vaccination en raison des risques de transmission de cette maladie par les rongeurs.
  • La Mairie de Paris montre une certaine réserve, arguant que les contacts directs entre les jardiniers et les rats sont rares et met en avant la complexité du processus de vaccination.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.