Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Optimiser son prêt immobilier : entre renégociation de taux et changement d’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance

Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, les emprunteurs s’interrogent sur l’opportunité de renégocier leur financement immobilier. Si la révision du contrat peut s’avérer intéressante, il ne faut pas négliger l’impact potentiel du changement d'assurance de crédit. Cet article compare les avantages et les inconvénients de chaque option pour aider les détenteurs d'un prêt à prendre la meilleure décision.

Renégocier le taux : une opportunité à saisir avec discernement

Après une année 2023 marquée par une flambée des taux d’intérêt, une légère tendance baissière se dessine depuis début 2024. Cette évolution, bien que lente et progressive, offre des perspectives prometteuses pour les emprunteurs qui envisagent de renégocier leur crédit immobilier.

Toutefois, une telle démarche n’est pas ouverte à tous.

Pour être éligible, l’emprunteur doit respecter plusieurs conditions :

  • Se situer dans le premier tiers de la durée du prêt.
  • Disposer d’un solde restant dû d’au moins 70 000 euros.
  • Obtenir une baisse supérieure à un point entre le taux initial et le taux renégocié.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Une économie substantielle pour les prêts importants

L’économie potentielle générée par la renégociation du contrat dépend de plusieurs facteurs :

  • Le montant du prêt initial.
  • La durée restante du crédit.
  • L’écart entre les deux taux.

En fonction du capital souscrit, le gain peut être conséquent. Par exemple, pour un emprunt de 500 000 € sur 25 ans, initialement accordé à un taux de 4,55 % en novembre 2023. Si le taux est renégocié à 4 % en mars 2024, l’économie réalisée sur la durée du prêt selon nos calculs peut atteindre 20 552 €.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, l’attentisme peut s’avérer judicieux. En effet, la baisse des taux d’intérêt est encore timide et les conditions optimales pour une renégociation profitable ne sont pas réunies pour tous les profils.

Patienter quelques mois pour décrocher un taux plus faible et maximiser les gains potentiels peut être une option avantageuse.

Changement d’assurance emprunteur

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, les détenteurs d'un crédit immobilier ont la possibilité de résilier leur assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalité.

Contrairement à la renégociation du taux,

ImportantLe changement de couverture n'est restreint par aucune condition d'âge, de situation professionnelle ou de montant du crédit.

Cette accessibilité élargie en fait une option particulièrement attractive pour maximiser ses économies.

Selon nos données, le gain moyen par dossier suite à la substitution de l’assurance emprunteur s'établit à environ 24 000 euros, soit 115 euros de moins à débourser mensuellement. Cette économie est d’autant plus importante que le montant du prêt et la durée du remboursement sont élevés.

Pour ceux qui ont initialement choisi le contrat d’assurance groupe de la banque, présenter l’offre d’une compagnie tierce peut inciter cette dernière à accepter de renégocier son assurance emprunteur, ce qui leur éviterait des démarches et des frais de dossier additionnels.

A retenir
  • Dans un contexte de marché immobilier évolutif, la renégociation du crédit à l'habitat et le changement d’assurance emprunteur représentent des leviers intéressants pour optimiser ses finances.
  • Si la révision du taux nécessite une certaine prudence et des conditions précises, la résiliation et la substitution de cette couverture sont accessibles à tous et potentiellement très rentables.
  • En analysant sa situation financière et en adoptant la stratégie adaptée à ses besoins, il est possible de réaliser des économies substantielles et alléger le poids de votre emprunt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.