La garantie immobilière solidaire, un dispositif qui pourrait s’étendre à travers la France

signature assurance immobilier

Mise en place depuis août 2020 dans l’objectif de rétablir l’égalité entre les emprunteurs immobiliers dans la région Ile-de-France, la garantie immobilière solidaire est un dispositif qui permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé d’accéder à la propriété aux mêmes conditions que les autres.

Candidate à l’élection présidentielle, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, souhaite étendre ce dispositif à travers le pays. Ceci vise à permettre aux primo-accédants ayant été atteints de cancers ou d’autres maladies chroniques, ou encore séropositifs au VIH, de ne plus subir des surprimes exagérées et des refus d’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Prise en charge de la part des surprimes

ImportantLa garantie immobilière solidaire complète la convention AERAS et prend en charge la part des surprimes liées au risque aggravé de santé exigées par les assureurs.

En effet, l’accès à l’assurance de prêt immobilier reste difficile pour les personnes présentant de tels risques, raison pour laquelle la région Ile-de-France a décidé de mettre en place ce fonds de garantie.

Sa présidente, Valérie Pécresse, souhaite l’étendre à travers le pays en vue de rétablir l’égalité entre tous les candidats à l’emprunt immobilier.

Selon elle,

Pour certains emprunteurs considérés par les assureurs comme des profils à risque en raison de leur état de santé, les surprimes peuvent aller jusqu’à 300 %. Grâce à la convention AERAS et la garantie immobilière solidaire, le souscripteur n’a pas à supporter ce surcoût.

Pour la région Ile-de-France, ce dispositif a été doté de 3,7 millions d’euros. Les personnes présentant un risque aggravé de santé qui souhaitent devenir propriétaires d’un logement ou d’un bail commercial dans la limite de 320 000 euros peuvent bénéficier de cette aide.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Est-il possible de généraliser cette garantie à l’échelle nationale ?

L’intention de la candidate à l’élection présidentielle de généraliser ce dispositif à l’échelle nationale ne devrait pas poser des problèmes aux assureurs.

Le principal défi consiste à trouver suffisamment de partenaires (établissements financiers) pour la mise en œuvre du projet.

En ce moment, la région Ile-de-France travaille avec une dizaine d’acteurs financiers (banque, assurance, courtier) pour la mise en place du fonds de garantie.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.