Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La résiliation infra annuelle de l’assurance de prêt intéresse une majorité d’emprunteurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Selon une étude réalisée par un grand courtier en assurance de crédit, deux tiers des 1 000 propriétaires ayant un prêt en cours de remboursement seraient prêts à envisager de changer d’assureur. Ils attendent pour cela l’adoption de la loi Lemoine, qui introduit la possibilité de résiliation infra annuelle et non plus seulement à chaque échéance du contrat.

Une proposition de loi pour renforcer la concurrence sur le marché

Depuis 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 autorise la substitution de son assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat. Cette disposition complète la loi Hamon, qui accorde ce droit pendant la première année.

Important Les deux réformes visent à faciliter le recours à la « délégation d’assurance », qui consiste pour l’emprunteur à souscrire une couverture autre que celle proposée par la banque (loi Lagarde de 2010).

Mais certains députés veulent aller encore plus loin, en permettant le changement d’assurance à tout moment sans frais. L’objectif est d’ouvrir davantage la concurrence sur le secteur et ainsi, améliorer le pouvoir d’achat des ménages emprunteurs. Ce texte porté par l’élue de Seine-et-Marne Patricia Lemoine, après avoir été validé par l’Assemblée, s’est heurté à des oppositions au Sénat.

Important Finalement, le 3 février, la Commission mixte paritaire a retenu la mesure, qui s’appliquera dès le 1er juin pour les nouvelles souscriptions et à partir du 1er septembre pour les contrats existants.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Intérêt plus marqué pour le projet chez les publics fragiles

BVA a mené l’enquête auprès de 1 000 propriétaires détenteurs d’un crédit immobilier au sujet de cette proposition de loi et révèle que

35 % des participants ont en entendu parler.
  • Près de la moitié d’entre eux (49 %) le trouvent « très intéressant », contre 44 % qui l’estiment « assez intéressant ».
  • Deux sondés sur trois se disent ainsi « disposés à exercer ce nouveau droit », « certainement » pour 19 % et « probablement » pour 47 %.

L’étude précise que

Les foyers les plus modestes sont les plus nombreux à envisager de faire jouer la concurrence pour leur assurance de prêt.
  • Le pourcentage d’intentionnistes atteint en effet 74 % parmi les 25-34 ans et grimpe jusqu’à 80 % dans la tranche 18-24 ans et 72 % chez les CSP.
  • Ceux qui ont contracté leur emprunt il y a moins d’un an sont 78 % à envisager de changer d’assurance.

Pour les courtiers,

Cet intérêt plus marqué pour le projet chez les publics au pouvoir d’achat moindre (jeunes, CSP- et nouveaux propriétaires) montre que la résiliation à tout moment est vue comme une solution simple et efficace pour alléger immédiatement son budget mensuel.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.