Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Résilier son assurance emprunteur à tout moment : c’est bientôt possible

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature contrat

La proposition de loi Lemoine qui autorise les emprunteurs immobiliers à résilier leur contrat d’assurance de prêt à tout moment pour en souscrire une autre ailleurs a été approuvée par les parlementaires il y a quelques jours. Ce texte qui a reçu le soutien des associations de consommateurs, des assureurs et des courtiers, a pour but de simplifier le parcours des emprunteurs. Mais elle doit encore être soumise à l’examen du Sénat avant d’être définitivement adoptée.

Mettre fin au monopole des banques

Important Si cette loi obtient le feu vert du Sénat, elle permettra aux personnes ayant souscrit un crédit immobilier de résilier leur contrat d’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre la date d’anniversaire et sans justificatif ni pénalité.

Pour l’heure, les emprunteurs ne peuvent changer d’assurance qu’au moment de la demande de leur prêt immobilier (Loi Lagarde), au cours des douze premiers mois suivants la signature de l’offre (Loi Hamon) ou encore à chaque date d’anniversaire du contrat (Loi Bourquin).

Patricia Lemoine, députée et rapporteure de la proposition de cette nouvelle loi, souligne :

Aucune de ces dispositions législatives n’a véritablement permis de libérer le marché de l’assurance emprunteur de la mainmise des banques.

Patricia Lemoine

Avec ce texte, l’emprunteur sera autorisé à mettre fin gratuitement à son contrat à chaque fois qu’il le souhaite.

Par contre, cette loi ne fait pas l’affaire des grands établissements bancaires qui monopolisent près de 88 % des parts du marché de l’assurance de prêt immobilier.

Ils s’exposent à des sanctions passant de 3 000 à 15 000 euros en cas de non-respect du droit de résiliation à tout moment.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des milliers d’euros d’économies à la clé

Cette libéralisation du marché fait le bonheur des partisans de cette réforme. L’association UFC-Que Choisir estime que cette mesure permettra aux consommateurs de réaliser 500 millions d’euros d’économies par an.

Patricia Lemoine évoque

Une économie potentielle moyenne de 5 000 à 15 000 euros sur la durée du prêt.

Patricia Lemoine

De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) n’est clairement pas favorable à cette proposition de loi.

Selon Nicolas Théry, le président de cette institution,

Cette mesure est une forme d’individualisation absolue de l’assurance. Elle va contribuer à discriminer les quinquas et les plus vulnérables au profit des profils jeunes et en bonne santé.

Nicolas Théry

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.