Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Après la convention AERAS, une autre initiative vise à faciliter l’accès au crédit pour les personnes atteintes de maladies graves

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

lecture d'assurance

Dans le cas d’un prêt aussi important qu’un crédit immobilier, la souscription à l’assurance emprunteur est une condition imposée par les banques. Pour les personnes souffrant d’une maladie grave ou jugées fragiles, décrocher une assurance relève d’un véritable parcours du combattant. Leur état de santé précaire amène les bancassureurs à faire preuve, malgré eux, de discrimination en assurant uniquement les personnes en bonne santé. Des dispositifs ont cependant été mis en place pour permettre à cette catégorie d’emprunteurs de souscrire une assurance pour leur prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le dilemme des assureurs

Les banques comme les compagnies d’assurance sont des entreprises commerciales. En d’autres termes, leur objectif premier est de générer des profits.

Leur réticence à octroyer un contrat d’assurance emprunteur à une personne à risque est donc compréhensible. Mais d’un autre côté, en adoptant cette position, elles peuvent être accusées de mesures discriminatoires.

D’ailleurs, la convention AERAS a pour raison d’être de protéger les intérêts des malades en leur assurant un accès au prêt immobilier malgré leur état de santé.

Une liste a été dressée mentionnant les pathologies que les assureurs ne doivent pas prendre en compte pour décider de l’acceptation ou du rejet d’une demande de financement.

Les députés appellent à une prise de responsabilité de la part des pouvoirs publics

Pour limiter le nombre de dossiers rejetés impliquant des personnes atteintes de maladie grave, les députés exhortent le pouvoir public à s’impliquer davantage.

ImportantIls souhaitent en effet que les législateurs se penchent sur la possibilité de sanctionner les compagnies d’assurances et les bancassureurs qui se livrent à ce genre de pratique de manière injustifiée ou infondée.

En outre, les parlementaires demandent à ce que la liste des pathologies inscrites dans la convention AERAS soit étendue.

Pour rappel, cette liste répertorie les maladies qui n’ont pas besoin d’être mentionnées dans le dossier de candidature au prêt si la guérison est effective depuis une certaine durée (en fonction de la maladie, mais généralement entre 5 et 10 ans). Il s’agit du fameux « droit à l’oubli ».

En cas de rejet de la proposition de rajout, les députés préconisent la réduction de la durée à partir de laquelle le droit à l’oubli peut s’appliquer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.