Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La mobilité bancaire ne s’applique pas aux crédits en cours d’amortissement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations

En vigueur depuis le 6 février 2017, la loi Macron autorise les Français à changer de banque sans frais ni pénalités. Cependant, cette mobilité s’applique uniquement aux comptes courants. Si elle permet de transférer les produits de placement vers le nouvel établissement, les prêts en cours de remboursement doivent en principe rester dans l’ancien.

Les raisons qui peuvent motiver un changement de banque

La concurrence entre les établissements traditionnels, les néobanques et les banques en ligne offre aujourd’hui la possibilité de trouver des services, des produits et des tarifs adaptés à tous.

ImportantGrâce à la loi Macron, les Français sont désormais libres de choisir l’établissement bancaire qui correspond le mieux à leurs attentes.

Plusieurs raisons peuvent inciter les consommateurs à changer de banque. La recherche de tarifs plus avantageux, la quête de meilleurs rendements sur leurs placements, le désir de bénéficier de services personnalisés (praticité, proximité, etc.) ou encore le besoin d’effectuer un regroupement de crédits sont parmi les principaux motifs évoqués.

Je réduis mes mensualités

Qu’en est-il des crédits en cours de remboursement ?

Si le transfert des produits d’épargne est autorisé, pour les crédits en cours d’amortissement, la situation reste plus délicate. En effet, ceux-ci sont souvent utilisés par les banques comme un outil de fidélisation.

ImportantDans ce cas, le rachat de crédits constitue une option à considérer pour « déplacer » ses prêts vers un nouvel établissement. Néanmoins, si le changement bancaire est motivé par la recherche de conditions d’emprunt plus avantageuses, telles que des taux d’intérêt réduits ou un allongement de la durée de remboursement, une renégociation au sein de la banque actuelle pourrait alors être envisagée.

Les principes du regroupement de prêts

Le rachat de crédits et le changement de banque peuvent être effectués simultanément, particulièrement lorsque l’emprunteur opte pour un regroupement auprès d’un nouvel organisme financier. Celui-ci se chargera du remboursement des anciens crédits et propose un prêt unique regroupant l’ensemble des dettes, avec de nouvelles conditions.

Cette approche permet généralement de profiter de taux d’intérêt plus avantageux, d’une durée d’amortissement plus longue et de mensualités adaptées aux possibilités financières du client. Il convient néanmoins de rappeler que le coût final du crédit regroupé peut être élevé.

À retenir
  • En vertu de la loi Macron, tout titulaire d’un compte courant est libre de changer de banque depuis le 6 février 2017.
  • Les produits d’épargne bancaires sont transférables vers l’établissement de son choix.
  • En revanche, les emprunts en cours de remboursement ne bénéficient pas de cette portabilité.
  • Pour transférer ses prêts, le souscripteur peut étudier la possibilité d’un rachat de crédits auprès de sa nouvelle banque.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.