Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le retour du rachat de crédit hypothécaire pour alléger son endettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculs

Face à la hausse continue des taux et à l’endettement croissant des ménages, les propriétaires immobiliers redécouvrent une solution peu utilisée, mais efficace : le rachat de crédit adossé à une hypothèque. Ce dispositif permet de réorganiser ses finances en s’appuyant sur la valeur de son patrimoine.

Une solution efficace pour établir son équilibre budgétaire

Ces dernières années, la situation financière de nombreux Français s’est considérablement dégradée en raison de l’inflation persistante, conjuguée à la stagnation des revenus. Pour faire face aux imprévus, concrétiser un projet, ou simplement pour couvrir leurs charges courantes, beaucoup ont eu recours au crédit bancaire. Avec l’ajout de ces nouveaux prêts à d’autres en cours, de plus en plus de foyers peinent à honorer toutes leurs échéances.

ImportantLes propriétaires d’un bien immobilier, partiellement ou totalement remboursé, peuvent s’en servir pour restructurer leur dette.

C’est le principe du rachat de crédit hypothécaire. La garantie offerte par l’hypothèque permet de regrouper plusieurs emprunts de différentes natures (logement, consommation, crédit renouvelable...) dans un nouveau contrat, associé à une seule mensualité réduite et un terme plus long. Étaler l’amortissement de la dette dans le temps diminue la pression sur le budget du ménage, pour accroître le reste à vivre et regagner un peu de pouvoir d’achat.

Je réduis mes mensualités

Une option attractive pour différents profils

Concrètement, afin de sécuriser le nouveau crédit, l’établissement prêteur inscrit une hypothèque sur un bien immobilier. En cas d’impayé, il pourra le vendre afin de récupérer son dû. Ce mécanisme offre une garantie solide, qui rassure les banques et ouvre l’accès à des conditions souvent plus souples. Il s’agit notamment de taux d’intérêt plus attractifs, comparés à ceux des crédits à la consommation.

Négocier un montant de financement plus élevé devient également plus simple. Selon les cas, il est parfois possible d’ajouter une trésorerie complémentaire en fonction de la valeur nette du bien.

Ce dispositif est ouvert aux particuliers comme aux SCI, et peut porter sur une résidence principale, secondaire ou locative.

Un levier stratégique à activer avec précaution

Hypothéquer son logement dans le cadre d’un rachat de crédits n’est pas une décision anodine. Si la consolidation des prêts permet de réduire ses mensualités, encore faut-il en mesurer précisément les implications. En effet, il entraîne des dépenses et des contraintes spécifiques. D’une part, l’acte d’hypothèque suppose des frais de notaire. En outre, en raison de l’allongement de la durée de remboursement, le nombre d’échéances augmente, tirant les intérêts et le coût total vers le haut. Enfin, le risque de perdre l’appartement ou la maison mise en garantie est réel en cas de défaut de paiement.

Le montage est donc réservé à des profils stables, disposant de revenus réguliers et d’une capacité de remboursement suffisante sur le long terme.

Une évaluation de la propriété par un expert est indispensable avant de s’engager. L’accompagnement d’un professionnel est également conseillé pour constituer un dossier solide et obtenir les meilleures conditions auprès des organismes financiers.

A retenir
  • Le rachat de crédit hypothécaire permet aux propriétaires de regrouper leurs dettes en s’appuyant sur la valeur de leur bien immobilier.
  • Il offre une mensualité unique et allégée, mais implique une durée plus longue et un coût global accru.
  • Ce type de crédit demande une évaluation du bien et génère des frais additionnels.
  • Hypothéquer un logement engage le patrimoine du foyer, ce qui suppose une gestion rigoureuse et une capacité de remboursement maîtrisée.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.