Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Réduire sa pression budgétaire via un rachat de crédit avec garant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avec des taux d’intérêt toujours élevés, et le durcissement des conditions d’octroi de crédits, de nombreux emprunteurs au profil jugé fragile rencontrent des obstacles pour regrouper leurs prêts. En faisant appel à un garant pour sécuriser l’opération, ils ont de meilleures chances de rassurer la banque et de négocier des conditions attractives.

Une garantie pour restructurer ses dettes aux meilleures conditions

L’inflation et la hausse des dépenses fixes (loyer, énergie, alimentation, déplacements…) ont mis sous tension les budgets les plus modestes. Pour éviter le basculement dans le surendettement, ceux qui ont plusieurs emprunts bancaires en cours cherchent à alléger leurs charges mensuelles via un rachat de crédits. Et lorsqu’ils ne satisfont pas aux critères de solvabilité classiques, faire appel à un garant représente une solution intermédiaire pertinente.

Avoir l’appui de cette personne physique ou morale jouissant d’une santé financière solide rassure les organismes prêteurs. Son engagement couvre en effet les éventuels défauts de paiement de l’emprunteur. Cette protection améliore notamment les chances de validation du dossier, tout comme les conditions proposées.

Les établissements de crédit peuvent accepter plusieurs types de garanties selon la situation de l’emprunteur :

  • le cautionnement personnel par un proche (parent, ami, conjoint) qui s’engage à rembourser le prêt si le souscripteur fait défaut. Cette option peut être simple (la banque doit d’abord se retourner contre son débiteur) ou solidaire (le garant est sollicité immédiatement) ;
  • le cautionnement par une structure professionnelle spécialisée comme Crédit Logement, moyennant le paiement d’une commission – cette alternative évite d’impliquer un proche et de lui faire prendre le risque ;
  • les garanties réelles comme l’hypothèque, le nantissement ou le gage reposent sur un bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire, ou un produit d’épargne servant de couverture au prêt.

Chaque forme de garantie s’accompagne de responsabilités juridiques fortes pour chaque partie.

Je réduis mes mensualités

Une démarche avantageuse, mais qui requiert une préparation minutieuse

Le rachat de crédit avec garant est souvent l’unique voie d’accès à ce type d’opération et pour alléger rapidement la pression financière mensuelle qui pèse sur le foyer.

Mais cette démarche implique également des risques importants pour le garant, qui devient redevable du remboursement en cas d’impayés. De plus, l’engagement est souvent irrévocable, sauf conditions spécifiques validées par l’établissement prêteur. S’il rencontre lui-même des difficultés au cours de la période, la protection qu’il a accordée peut compliquer davantage sa situation.

L’implication d’un garant ne doit donc pas se faire à la légère.

Avant de se tourner vers cette solution, toutes les parties concernées doivent s’assurer de bien comprendre leurs obligations respectives.

Une analyse complète de la situation financière, la recherche d’une garantie adaptée, puis la constitution d’un dossier solide sont les étapes clés de la démarche.

A retenir
  • Le rachat de crédit avec garant permet à des profils fragiles d’accéder à un regroupement de dettes malgré des critères bancaires exigeants.
  • Plusieurs formes de garanties existent, allant du cautionnement personnel à l’hypothèque sur un bien.
  • Cette solution peut améliorer les conditions de rachat, mais expose le garant à des risques financiers réels.
  • Une étude approfondie et une communication transparente sont indispensables pour sécuriser ce type d’opération.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.