Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Demande de rachat de crédits en situation de CDD : les démarches à suivre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rachat de credits

Le rachat de crédits, une solution permettant de regrouper les dettes en un seul prêt plus avantageux, s’adresse à tous les profils de salariés. Si les organismes de crédit apprécient la stabilité offerte par un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), les CDD ne sont pas pour autant exclus de ce dispositif.

Le CDD dans le paysage professionnel

Si le CDI concerne près de 85 % des salariés français selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le recours aux CDD est en constante augmentation. En effet, 86 % des embauches réalisées en 2023 l’ont été avec ce type de contrat, d’après la même source.

Cette précarisation du marché de l’emploi ne doit pas pour autant décourager les emprunteurs concernés souhaitant restructurer leurs dettes.

Rachat de crédits en CDD : formalités et spécificités

La procédure de demande de rachat de crédits CDD ne diffère pas fondamentalement de celle d’un emprunteur en CDI. Il s’agit de fournir les pièces justificatives habituelles (identité, situation familiale, situation financière) et d’inclure le contrat de travail en CDD.

Cependant, les organismes de crédit prêteront une attention particulière à la stabilité professionnelle du demandeur.

ImportantPour compenser le caractère précaire de ce type de contrat, il est important de pouvoir justifier d’une certaine stabilité sur les trois dernières années, même si elle alterne entre CDD et périodes d’inactivité. Des aides récurrentes, un co-emprunteur en CDI ou à la retraite, ou encore une excellente gestion budgétaire peuvent également renforcer le dossier.

Je réduis mes mensualités

Miser sur la transparence

Pour maximiser ses chances d’obtenir un rachat de crédits favorable en situation de CDD, il est essentiel de faire preuve de transparence et de présenter un dossier solide.

Cela implique de :

  • justifier de toutes les sources de revenus, tels que les salaires, les aides sociales, les revenus locatifs ;
  • présenter un bilan financier sain : exit les chèques impayés, et si possible, mettre en avant sa capacité à épargner pour démontrer une gestion financière responsable ;
  • expliquer clairement les périodes d’inactivité : insister sur la recherche d’emploi et les formations ;
  • solliciter l’appui d’un co-emprunteur en CDI ou à la retraite qui peut renforcer significativement le dossier.

Un accompagnement professionnel indispensable

Face à la complexité du processus de rachat de crédits et aux spécificités liées au CDD, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un courtier expérimenté. Ce professionnel saura analyser minutieusement le profil et les besoins de l’emprunteur et mettre en avant les points forts du dossier.

De même, un spécialiste sera en mesure de sélectionner les offres de rachat de crédits les plus adaptées à la situation de chacun et négocier les meilleures conditions possibles auprès des organismes de crédit.

A retenir
  • Le rachat de crédits n’est plus l’apanage des emprunteurs en CDI.
  • Les emprunteurs en CDD peuvent eux aussi accéder à ce précieux outil de restructuration financière et retrouver ainsi une situation plus sereine.
  • Pour cela, ils devront adopter une démarche proactive, constituer un dossier solide et s’entourer d’un accompagnement professionnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.