Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Accéder au crédit immobilier en étant inscrit au FICP : des solutions existent !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rachat de crédits

Malgré l’inscription au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), l’accès au crédit immobilier n’est pas impossible. Des solutions alternatives existent pour financer votre projet, même en cas de fichage bancaire.

Solder vos dettes pour effacer le fichage

Le premier réflexe doit être de solder la dette à l’origine du fichage. Dès le règlement effectué, la Banque de France supprime votre nom du registre dans les deux mois suivants.

Cette démarche permet d’assainir votre situation et d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédits FICP : une solution de restructuration

Le rachat de crédits FICP consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul prêt immobilier, avec un taux d’intérêt plus avantageux, et ce, malgré votre inscription au fichier.

ImportantCette opération permet de réduire vos mensualités et d’améliorer votre gestion budgétaire, augmentant ainsi votre solvabilité auprès des banques.

Le micro-crédit immobilier : financer des projets spécifiques

Pour des projets immobiliers modestes, comme des travaux de rénovation, le micro-crédit immobilier constitue une solution pertinente.

D’un montant généralement compris entre 5 000 et 10 000 euros, ce type de prêt est accessible aux personnes en situation de fragilité financière, y compris celles fichées au FICP.

Les prêts aidés : des coups de pouce spécifiques pour l’accession à la propriété

L’État et certaines collectivités locales proposent des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, tels que le prêt d’accession social (PAS) ou le prêt action logement (PAL).

Soumis à des conditions de ressources, ces prêts permettent de financer une partie de votre projet immobilier et vous aider à concrétiser votre rêve de devenir propriétaire.

Je réduis mes mensualités

Bénéficier de l’accompagnement d’organismes spécialisés et de courtiers

Des organismes comme l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) ou la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) accompagnent les personnes en difficulté financière dans l’élaboration de leur projet immobilier et dans la quête de fonds.

En outre, des courtiers en crédit à l'habitat peuvent vous aider à comparer les offres et à trouver le prêt le plus adapté à votre profil, même en cas de fichage bancaire.

Obtenir un emprunt immobilier en étant fiché FICP n’est pas impossible, mais cela requiert une préparation minutieuse et la recherche de solutions alternatives.

Que vous optiez pour un rachat de crédits, pour un micro-crédit immobilier, pour un prêt aidé ou pour une autre solution parmi celles évoquées ci-dessus, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’organismes spécialisés et de courtiers pour maximiser vos chances de concrétiser votre projet immobilier.

A retenir
  • Le fichage FICP peut être effacé en soldant les dettes, ce qui améliore les chances d’obtenir un crédit immobilier.
  • Des solutions alternatives au crédit immobilier existent pour les personnes fichées, comme le rachat de crédits, le micro-crédit immobilier, ou les prêts aidés.
  • Des organismes spécialisés et des courtiers peuvent vous accompagner dans la recherche de financement malgré le fichage bancaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.