Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les auto-entrepreneurs peuvent souscrire à un rachat de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rachat de crédit

Le statut auto-entrepreneur est une alternative ouverte à toute personne souhaitant être travailleur indépendant. Ceux qui disposent de ce statut peuvent avoir besoin de souscrire à un rachat des crédits liés au lancement de leur activité. Un auto-entrepreneur ne dispose pas de la même garantie financière qu’une personne en CDI, donc son accession aux offres de crédits est plus difficile.

Le Gouvernement a réglementé les critères d’ouverture d’une auto-entreprise le 1er janvier 2009. Ce statut est ouvert à tous sous réserve d’une condition : le chiffre d’affaires annuel doit être en dessous de 72 600 euros pour la prestation de services et les professions libérales.

Les auto-entrepreneurs peuvent contracter un rachat de crédit de la même manière que les autres profils d’emprunteurs. Le même principe est suivi : le rachat regroupe les crédits en cours pour obtenir une seule mensualité. Sont concernés les dettes de l’entreprise, les prêts immobiliers et les crédits automobiles. Offrant une meilleure gestion du capital, cette solution peut être un avantage pour un auto-entrepreneur en début d’activité.

Je réduis mes mensualités

Connaître les critères d’éligibilité

Les banques qui effectuent le rachat de crédit pour auto-entrepreneur n’empruntent qu’à des demandeurs solvables. Le profil d’un travailleur indépendant peut poser des questionnements et des doutes auprès des établissements. Avec une situation financière stable et des justificatifs pertinents, il est possible d’obtenir un rachat de crédit.

Il peut arriver que le rachat de crédit pour un auto-entrepreneur soit difficile. La raison est l’absence du CDI et d’une garantie de mensualités. L’entreprise de l’emprunteur doit avoir une certaine ancienneté pour être éligible au rachat de crédit. L’idéal est une activité d’au moins 3 ans, ce qui garantit que l’entreprise soit stable.

Voici d’autres critères d’éligibilité du profil d’auto-entrepreneur pour le rachat de crédit :

  • Propriété immobilière : si le travailleur indépendant dispose d’un bien immobilier, il est plus susceptible d’obtenir un rachat de crédits.
  • Présence d’un co-emprunteur : un parrainage par une personne avec un CDI est un atout dans le dossier de demande de rachat pour un auto-entrepreneur.

Concrètement, pour être éligible à un rachat de crédit, un travailleur indépendant doit justifier de revenus stables.

Je réduis mes mensualités

Trouver le meilleur contrat de rachat de crédit

La simulation en ligne permet d’avoir une visibilité sur les mensualités à payer après le rachat de crédit. Le montant total de ce dernier est également mentionné dans les résultats de l’estimation.

Une simulation de crédit n’engage pas le client à effectuer le prêt en question. L’outil de rachat de crédit calcule la valeur du prêt final en fonction de l’ancienneté de l’entreprise. Les revenus entrent également dans le calcul, de même pour le capital restant à rembourser.

Pour le simulateur en ligne, il est possible d’effectuer une étude sur différents types de contrats de rachat de crédit. Cet outil permet également d’effectuer un calcul en se basant sur les antécédents bancaires et les incidents financiers.

Il est aussi possible de créer un formulaire en ligne qui permettra d’apporter toutes les réponses nécessaires à l’organisme créancière finale. Faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit est aussi une option. Celui-ci va aider dans la sélection d’une solution de rachat de crédits adaptée à la trésorerie de l’auto-entrepreneur.

Il peut de plus proposer les établissements les plus susceptibles de valider le rachat de crédit grâce à son panel de partenaires bancaires. L’expert va permettre à l’auto-entrepreneur de trouver le meilleur contrat de rachat de crédit qui couvrira ses prêts.

Voici les points importants concernant le rachat de crédit pour auto-entrepreneur :
  • Tout le monde peut passer au statut auto-entrepreneur ;
  • Ce statut permet de bénéficier d’un rachat de crédits auprès des organismes de prêts ;
  • Les critères d’éligibilité pour le rachat sont centrés sur la stabilité financière de l’entreprise du demandeur ;
  • L’utilisation d’un simulateur en ligne permet d’avoir une visibilité sur les mensualités à régler ;
  • Faire appel à un courtier peut aider dans le choix des organismes à contacter ainsi que pour la conception du dossier « emprunteur ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.