Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Réaliser un second rachat de crédit est-il envisageable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pièce dans une tirelire

Demander un second rachat est possible, mais cela peut entraîner des frais supplémentaires, et affecte le coût global de l'opération. Toutefois, il offre la possibilité d'inclure une trésorerie pour alléger les mensualités. Mais attention au taux d'endettement qui ne doit pas dépasser 35 %, avec une certaine flexibilité pour des revenus plus élevés.

Peut-on envisager un second regroupement de crédits ? La réponse est oui, même pour des raisons similaires au premier rachat : réduction des risques de découvert ou augmentation du reste à vivre.

Pour minimiser les coûts lors du second rachat, plusieurs approches sont possibles. D’abord, effectuer une simulation de rachat de crédit sera nécessaire. L’emprunteur peut également utiliser un comparateur en ligne pour avoir une vue d’ensemble des services de plusieurs banques. Recourir à un courtier pour accéder aux meilleures conditions est une autre alternative. Cela optimise les chances d'approbation. Néanmoins, un deuxième rachat de crédit crée quelques conséquences financières. Il peut par exemple générer d’autres frais de dossier.

Je réduis mes mensualités

Des méthodes similaires au premier rachat

Pour réaliser un second rachat de crédit, les emprunteurs suivent les étapes qui suivent :

  • Identification des prêts à rassembler et détermination du montant requis ;
  • Intégration d'un nouveau crédit ou évaluation des besoins en fonds supplémentaires ;
  • Choix de l'offre : durée de remboursement ou taux d'intérêt abordable ;
  • Signature du contrat et attente de 14 jours.

Pour un second rachat, la viabilité de l'opération dépend de la décision de l’établissement de crédit ou de la banque. Ils évaluent le profil du demandeur en tenant compte de divers éléments. Cela concerne notamment l’administration financière du compte, les dépenses et les revenus mensuels, la stabilité du travail et le statut personnel.

Divers dossiers sont utiles pour le deuxième regroupement de crédit. L’organisme prêteur a besoin des tableaux de remboursement des prêts à regrouper, de la dernière déclaration fiscale, allocations de retraite. À cela s’ajoute les trois derniers relevés de compte, les bilans financiers récents pour les indépendants et les fiches de paies pour les salariés.

Un deuxième regroupement de crédit est possible

Il est possible de faire un second rachat de crédits, mais cela peut entraîner diverses répercussions financières.

  • Avec une durée plus longue, que ce soit un emprunt immobilier, le coût global de l'opération augmente ;
  • En cas de prêt immobilier, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont exigées. Elles sont plafonnées à 6 mois d'intérêts ou à 3 % de la somme empruntée ;
  • L'intégration d'un crédit immobilier entraîne des coûts de mainlevée liés à l'hypothèque.

Toutefois, la possibilité d'un deuxième rachat de crédits est d’actualité. Il est possible d'inclure une trésorerie, ne devant pas dépasser 15 % du capital emprunté lors d’un second rachat. Cette réserve peut être utilisée pour anticiper des charges imprévues.

Pour un mariage, un voyage ou l’achat d’une résidence principale, la souscription à un nouveau prêt peut être nécessaire. Toutefois, des mensualités élevées peuvent compromettre ces divers projets en raison d'un pourcentage d'endettement excessif. Celui-ci ne doit pas excéder 35 %, avec une certaine flexibilité pour des revenus plus importants.

Exposé à un risque de surendettement, un second regroupement de crédits peut être la solution. Il optimise la capacité de remboursement et réduit les charges mensuelles. Cette opération permettra de regrouper les prêts et d'étendre la durée de remboursement.

A retenir
  • Un deuxième rachat de crédit est envisageable pour réduire les risques de découvert et améliorer le reste à vivre ;
  • Les étapes pour un second rachat : identifier les prêts à regrouper, évaluer les besoins en fonds, choisir une offre abordable, puis signer l’offre de crédit ;
  • Un second rachat peut avoir plusieurs répercussions financières : augmentation du coût total, indemnités de remboursement anticipé, et coûts de mainlevée en cas d'hypothèque ;
  • Il est possible d'inclure une trésorerie ne dépassant pas 15 % du capital emprunté, lors du second rachat.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.