Les ménages sont plus riches financièrement depuis 2016

 portefeuille d'une personne

Les résultats d’une étude effectuée au niveau mondial par la compagnie d’assurance Allianz ont démontré une belle progression de la richesse financière brute des ménages au cours de l’année 2016. Si la croissance dans le monde est de 7,6 %, en France, les actifs financiers ont augmenté de 6,7 % et classent les Français parmi les meilleurs épargnants en Europe.

Une nette croissance de la richesse financière dans le monde

Malgré les événements politiques et économiques qui ont secoué le monde au cours de l’année 2016, les ménages semblent plutôt bien s’en sortir et la richesse privée n’en a pas souffert selon les résultats issus de l’étude d’Allianz sur la richesse financière des ménages.

Important Par richesse financière des ménages, il faut entendre les dépôts bancaires, l'épargne retraite et les actions (hors placements immobiliers).

L’augmentation mondiale de 7,6 % est cependant plus due à la hausse de la valeur des actifs financiers en portefeuille comme les actions ou les obligations qu’à la volonté d’épargner.

Les dettes sont toutefois également en hausse

Important Malgré cette progression de la richesse financière, les dettes des ménages ont également augmenté de 5,5 %, une croissance plus rapide que celle du PIB qui est de 4,5 %.

L’endettement des ménages européens est certes moins dramatique que celui des Asiatiques, mais il a été favorisé par la pratique massive du rachat de crédit lors des crises.

Toutefois, les Français ont pris les précautions qui s’imposent pour réduire de manière drastique le recours à toute forme d’endettement notamment aux crédits consos. Ils préfèrent miser sur l’épargne et faire une croix sur certaines dépenses liées à la consommation.

Les Français sont de bons épargnants

Important Comparés à leurs voisins, les Français sont de bons épargnants et travaillent plus pour se constituer un patrimoine (financier ou immobilier). Ils sont toutefois également tenus de se battre pour la protection de leurs actifs financiers face aux taux d’intérêt souvent plus bas qu’ailleurs.

Ce qui n’a pas empêché une augmentation de 6,7 % de ces actifs en 2016, une hausse plus rapide et plus sensible que dans d’autres pays de la zone euro.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.