Allègement des charges grâce au regroupement de crédits

Rassemblement des crédits afin d'avoir moins de charge

Bien que le nombre de ménages français endettés soit en baisse, le poids des mensualités de remboursement pour ceux qui en ont a augmenté. Dans ce contexte, le regroupement de crédits s’impose de plus en plus souvent comme la solution.

Baisse du nombre de ménages détenant des crédits

La chute des taux d’intérêt des emprunts à l’habitat et à la consommation a poussé de nombreux foyers à concrétiser leur projet d’achat immobilier, à remplacer leur voiture, ou à renégocier leur prêt en cours.

Mais la situation n’est pas rose pour autant, car les charges des crédits sont de plus en plus élevées. L’étude indique en effet que pour 50 % des ménages ayant des dettes, les mensualités absorbent une part trop importante des revenus. Le moindre imprévu menace alors l’équilibre du budget et le pouvoir d’achat.

Pourtant le pourcentage de ménages détenant des crédits est tombé à 46,5 % en 2015 contre 52,6 % en 2008 selon le 28e rapport annuel de la Fédération Bancaire Française. Cette baisse résulte des différentes mesures prises depuis 2010 dans le cadre de la lutte contre le surendettement.

Ce sont notamment le durcissement de la règlementation relative au crédit renouvelable et l’accélération du traitement des dossiers soumis aux commissions de surendettement de la Banque de France. En outre, les clients sont mieux informés grâce à la Fiche d’information pré-contractuelle européenne normalisée (FIPEN) et la Fiche d’information standardisée européenne (FISE).

Le regroupement de crédits pour rééquilibrer son budget

Le regroupement de crédits devient une opération courante à l’heure actuelle pour alléger ses mensualités. En effet, en dépit des multiples critiques essuyées, le montage financier apporte des résultats réels.

En rassemblant des dettes, même de différente nature, pour les transformer en un prêt unique, les ménages simplifient la gestion de leurs finances, mais surtout négocient leurs taux et font baisser le montant de leurs échéances. La contrepartie est l’allongement de la durée de remboursement, qui augmente le coût total du nouveau crédit.

La clé pour tirer profit de cet outil de financement est de réagir très rapidement lorsque les charges de crédits commencent à peser, sans attendre de tomber dans la spirale du surendettement.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.