Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le concept de CSP+ est fragilisé, mais reste indispensable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Catégorie socio professionnelle

Disposant d’un pouvoir d’achat élevé, cible privilégiée des annonceurs, le CSP+ en matière de marketing perd pourtant en pertinence, sous la pression de l’hyperciblage.

La catégorie CSP+, une population hétérogène peu pertinente

L’appellation CSP+, créée par l’Insee dans sa nomenclature de 1982, couvre en réalité une population très disparate composée d’artisans, de commerçants, de dirigeants d’entreprise, de cadres supérieures et de professions intermédiaires. En 2016, Publicis Média estime l’effectif de la catégorie CSP+ à 12,4 millions de personnes, pour un revenu net mensuel moyen de 2500 euros.

Mais son hétérogénéité entraîne de fortes disparités sur le critère des ressources ou du pouvoir d’achat. Cependant, les CSP+ restent courtisés par les banquiers. Assimilés à de « bons profils », ils obtiennent les meilleures conditions de prêt. Idem en ce qui concerne les renégociations et les rachats de crédits, ils sont privilégiés par les banques.

Pour une segmentation plus cohérente, une seconde population a par conséquent dû être créée ; désignée par « CSP++ ». Elle regroupe 4,3 millions de cadres à hautes responsabilités dont le revenu annuel dépasse les 70 000 euros.

Entretemps, le Big Data s’est imposé dans tous les secteurs, favorisant une personnalisation très poussée des offres aux consommateurs et l’instantanéité, fragilisant un peu plus le CSP+.

Je réduis mes mensualités

Le concept de CSP+ reste un concept indispensable

Bien que malmené, le concept de CSP+ est loin d’être en voie de disparition comme d’autres concepts marketing « historiques ». En effet, alors que les statistiques sociodémographiques renseignent sur l’âge et le sexe, le CSP+ définit un seuil de revenus. Toutefois, pour un maximum de pertinence, il doit être associé à une segmentation comportementale utilisant plusieurs critères : géolocalisation, centres d’intérêt, culture, etc.

Pour obtenir ces éléments, plusieurs sources sont exploitables, dont les flux sur les réseaux sociaux, les cookies dans les contenus audiovisuels…

C’est notamment le cas aux États-Unis, au cadre réglementaire moins rigide, où la box permet aux entreprises d’acheter une grande quantité d’informations précieuses.

En France, aussi, les professionnels ont conscience de la nécessité d’aller au-delà du CSP+, qui n’en reste pas moins un socle. Dans le monde de la télévision, par exemple, cette notion demeure incontournable, aux dires de certains experts. Car pour ce média de masse, ce segment reste toujours très prisé des annonceurs séduits par l’importance de son pouvoir d’achat par rapport à celui des autres profils.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.