Comment sortir d'une situation de surendettement ?

Calcul lors de situation d'endettement

L’accès au crédit s’est aujourd’hui tellement simplifié, si bien que bon nombre de gens se retrouvent facilement dans une situation de surendettement.

Le surendettement concerne aujourd’hui un nombre inimaginable de gens. En effet, le fait que les banques aient ouvert l’accès au crédit a incité les clients à cumuler les emprunts.

Mais cela les entraîne davantage dans une situation financière compromettante qui les conduit à un surendettement assuré. Le souci réside dans le fait qu’une fois atteint, ce niveau d’endettement est difficile à vaincre.

Il est, en effet, très difficile de sortir d’une telle situation, et beaucoup de gens ne s’en sortent pas. Ceci dit, il existe un moyen plus simple de dépasser ce stade, et de se libérer de ses dettes de façon simple et efficace.

À quel moment prendre l’option du rachat de crédit ?

Les crédits bancaires prennent davantage en considération les situations financières des débiteurs. Ce qui n’est pas le cas pour les organismes de crédits, tels que les sociétés de grande distribution par exemple.

En effet, ces opérateurs ne sont pas très soucieux par rapport à la faculté des clients à honorer leurs paiements. Ce qui fait que ces derniers sombrent rapidement et facilement dans les crédits de consommation, qui vont s’ajouter aux autres prêts tels que l’auto et le logement, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent complètement submergés par les dettes.

Le rachat de crédit pour se débarrasser de ses dettes

La situation de surendettement survient lorsqu’une personne a accumulé des dettes au point de ne plus pouvoir les payer. À un moment donné, la personne peut être menée à croire que sa situation n’est pas encore aussi catastrophique, et que prendre des mesure « mineures » peut l’aider à résoudre les problèmes.

Cela peut, en effet, se justifier si sa situation peut encore se résoudre en demandant des délais de paiement, en supprimant des charges inutiles, en arrêtant de faire des achats superflus et de se désabonner de certains services, ou encore de sacrifier un bien de valeur pour le remplacer par un autre moins coûteux.

Mais il arrive que cela ne suffise plus, et dans ce cas, le rachat de crédit se trouve être la meilleure alternative pour se libérer de toute cette charge.

L’incontournable Commission de surendettement

Afin de pouvoir soumettre une demande de rachat de crédit, une personne doit avant tout saisir la commission de surendettement.

La loi du 1er août 1995 empêche les débiteurs de faire un dépôt de dossier direct auprès d’un juge.

Ainsi, pour entamer la procédure, ce dernier devra donc envoyer un courrier au secrétariat de la Banque de France la plus proche de son domicile, qui lui délivrera par la suite la déclaration qu’il devra remplir. S’en suivront les autres étapes jusqu’à ce que le client obtienne la validation de son dossier.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.