Rachat de crédit : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Le rachat de credit une solution au surendettement

Le nombre de ménages touchés par le surendettement est encore en augmentation. Conséquence directe, de plus en plus de rachats de crédit sont lancés. Il reste cependant important de bien connaître les mécanismes de cette opération avant de se lancer.

De plus en plus de ménages touchés par le surendettement

Le surendettement touchait en effet plus de 223 000 personnes en 2013, un chiffre en hausse de presque 1 % en un an. Accidents de la vie, perte d’emploi, de plus en plus de ménages fragilisés sont touchés.

Pour ceux qui souhaitent éviter la spirale du surendettement, le rachat de crédit est alors souvent la dernière porte de sortie.

Concrètement, il s’agit de remplacer tous ses crédits en cours – crédits conso et/ou immobilier – par un crédit unique avec une mensualité plus faible pour regagner en pouvoir d’achat. Il est également possible de renégocier son prêt immobilier pour profiter de taux plus faibles et bénéficier ainsi d’économies substantielles.

  • En outre, le rachat de crédit permet d’économiser sur les assurances et les frais de dossier ou d’honoraires dans le cas de crédits multiples.

Attention aux frais lors d'un rachat de crédit !

Il faut cependant bien comprendre qu’un rachat de crédit n’est en aucun cas une panacée qui permet miraculeusement de réduire ses dettes. Dans le cadre d’un rachat de crédit pour éviter le surendettement ou en sortir, le coût total du nouvel emprunt sera plus important que le cumul de ceux des autres crédits précédents, notamment parce que sa durée est plus longue.

Le rachat de crédit a également un coût propre, il implique, comme un crédit classique, des frais de dossier et une assurance, et souvent des pénalités de remboursement anticipé dont il sera indispensable de s’acquitter.

Il est donc bon de s’assurer, notamment dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, que l’opération reste rentable.

Heureusement c’est désormais très facile grâce à une simulation de rachat de crédit en ligne.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.