Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le plan interministériel contre le harcèlement scolaire vient d’être rendu public

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Le plan interministériel contre le harcèlement scolaire vient d’être rendu public

Le suicide de Nicolas a remis au-devant de la scène la problématique du harcèlement scolaire en France. Pour lutter contre ce fléau, Élisabeth Borne a annoncé à la fin du mois de septembre dernier la mise en place d’un plan interministériel.

Des sanctions pénales graduées pour les harceleurs

Selon un rapport du Sénat publié en 2021, le harcèlement touche près de 6 % des élèves en France, mais c’est principalement dans les écoles primaires que des cas sont constatés, avec 12 % des élèves concernés.

Aujourd’hui, plusieurs compagnies proposent déjà d’inclure ce phénomène dans leurs contrats d’assurance scolaire. Dans son tout nouveau plan interministériel, le renforcement de la formation des magistrats a été annoncé. Les professionnels de la justice ont également un rôle à jouer en sensibilisant les élèves aux sanctions encourues en cas de harcèlement.

Pour chaque cas jugé préoccupant, le procureur sera systématiquement saisi. Un référent harcèlement sera par ailleurs affecté à chaque tribunal du pays.

ImportantDes sanctions graduées seront mises en place, comprenant des stages de citoyenneté pour les enfants harceleurs et leurs parents, des réparations pénales qui sont en réalité des mesures éducatives, ainsi que des peines de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement en cas de suicide. La confiscation du téléphone figure également parmi les sanctions possibles.

Quel taux pour votre projet ?

Renforcement de la détection et de la pédagogie de lutte contre le harcèlement scolaire

Parallèlement à l’annonce de mesures répressives en cas de harcèlement scolaire, la détection des cas sera renforcée, tout comme la prévention.

En plus de la mise en place du numéro unique (3018) accessible gratuitement aux victimes et aux témoins, des formations seront dispensées aussi bien aux élèves qu’au personnel éducatif. Certains pays, tels que le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, ont intégré des cours d’empathie dans leurs programmes scolaires, ce qui servira d’exemple.

Dans le monde numérique, où de nombreux cas de harcèlement ont lieu, un livret de prévention sera distribué dès l’école primaire. En outre, les élèves reconnus coupables seront bannis des réseaux sociaux. Des textes sont déjà en cours d’étude au niveau du Parlement pour valider ce dispositif.

À retenir
  • Le gouvernement vient de publier un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Les sanctions pénales seront appliquées de manière graduée en fonction de la gravité des cas.
  • Les actions de détection, de prévention et d’apprentissage seront renforcées.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.