Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Pouvoir d’achat : le gouvernement envisage une revalorisation des aides sociales pour faire face à l'inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

données

4 % : voici l’augmentation annoncée par l’exécutif concernant un large panel de prestations sociales au 1er juillet. C’est ce que prévoit le projet de loi « pouvoir d'achat » pour aider les Français face à l’augmentation généralisée des prix. Une promesse du président de la République qui a un coût : « un peu moins de 7 milliards fin 2022, et 8 milliards d’ici à avril 2023 ».

Pour compenser l’inflation qui devrait atteindre 5,5% cette année selon l’Insee, le gouvernement va présenter le 6 juillet prochain devant le Conseil des ministres son projet de loi « pouvoir d'achat ». Ce dernier prévoit une hausse de 4 % d'un grand nombre de prestations sociales, tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), mais aussi les pensions de base de retraite, le minimum vieillesse ainsi que les prestations familiales. Une mesure qui sera rétroactive à compter du 1er juillet, selon Les Echos.

Quel taux pour votre projet ?

Une adoption du projet de loi incertaine

Pour soutenir le revenu des ménages et leur crédits, la revalorisation anticipée des prestations sociales était déjà dans les papiers du président de la République, candidat à sa réélection. Mais l’adoption du projet de loi pouvoir d’achat est encore loin d’être assurée pour le gouvernement qui ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

D’après Les Echos, le premier texte majeur du nouveau quinquennat ne prévoit pas de récupération pour trop-versé, dans le cas où l’inflation serait moins forte que prévu. Une bonne nouvelle pour les Français concernés par cette mesure, dont le coût s'élèverait à « un peu moins de 7 milliards fin 2022, et à 8 milliards d'ici à avril 2023 ».

Les mesures complémentaires prévues par le projet de loi

Les revalorisations évoquées ne sont qu’un volet des mesures concoctées par le pouvoir exécutif. Celles-ci sont dévoilées les unes après les autres, comme la hausse de 4 % de la prime d'activité, le chèque inflation, le dégel des rémunérations des fonctionnaires qui vont augmenter de 3,5% au 1er juillet, le bouclier tarifaire sur l'énergie ou encore le triplement et à la pérennisation de la prime de pouvoir d'achat.

Par ailleurs, concernant le secteur privé, le projet de loi prévoit d’inciter les entreprises à mettre en place un dispositif d’intéressement, même sans accord de branche ou avec les représentants du personnel. De plus, le projet de loi prévoit également un renforcement de la « prime de transport » destinée à couvrir les dépenses des salariés pour leurs déplacements afin de se rendre à leur travail. Enfin, le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé que les APL seraient revalorisés de 3,5 % et que la hausse des loyers ne pourra pas dépasser 3,5% pendant un an.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.