Les dispositifs mis en place pour optimiser les travaux énergétiques dans le bâtiment

 Amélioration de l’habitat Concept

Dans le cadre des objectifs de la transition écologique, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs visant à soutenir les personnes qui souhaitent rendre leur habitation moins énergivore. L’éco prêt à taux zéro fait partie de ces aides et est attribué pour la réalisation de travaux d’optimisation énergétique dans le secteur du bâtiment, sous certaines conditions.

Les conditions d’obtention et les caractéristiques

L’éco-PTZ est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement en 2009 et qui a été reconduit jusqu’à la fin de cette année. Il s’adresse aux propriétaires ou aux locataires qui souhaitent entreprendre des travaux d’optimisation énergétique sur leur habitation.

Attention toutefois, car pour bénéficier de ce coup de pouce financier, le logement doit dater d’avant le 1er janvier 1990 et servir de résidence principale. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Il faut cependant noter que l’entreprise en charge des travaux doit être certifié « Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Pour trouver les prestataires répondant à cette spécification, vous pouvez effectuer une recherche en ligne.

De plus, ce dispositif d’incitation peut être couplé avec d’autres aides comme :

  • le crédit d’impôt ;
  • la prime éco énergie ;
  • les financements de l’Anah.

L’éco-PTZ reconduit jusqu’au 31 décembre 2018

Comme expliqué plus haut, l’éco PTZ a donc été reconduit jusqu’à la fin d’année, mais les critères d’obtention sont restés inchangés.

Ainsi, il n’y a toujours pas de conditions de ressources pour bénéficier de cette aide. Cependant, depuis le 1er mars, il est dorénavant possible de cumuler ce dispositif avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour tout le monde alors qu’auparavant, cela dépendait des ressources.

Cette décision devrait avoir un impact positif et encourager de nombreux propriétaires ou occupants à entreprendre des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique.

Si vous souhaitez connaître les améliorations que vous pouvez apporter à votre habitation et qui peuvent rentrer dans le cadre de ces dispositifs, nous vous conseillons de réaliser une étude thermique qui vous permettra d’identifier de façon précise les points faibles de votre logement et sur lesquels vous pouvez agir.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.