Menu Crédit consommation

55 % des crédits souscrits se destinent à l’achat d’une voiture

 Visite chez le concessionnaire automobile

Le marché des prêts à la consommation se porte bien, soutenu notamment par les crédits affectés à l’achat d’un véhicule. En effet, 55 % des souscripteurs de ce type de financement s’en servent pour s’offrir une nouvelle voiture ou remplacer l’ancienne. Son montant s’élève en moyenne à 15 300 euros à rembourser en 4,5 ans.

Lire la suite...

La solution de financement par crédits répond aux multiples usages des Européens

Couple profitant de la carte de crédits

Sur fond d’inquiétude croissante concernant les risques liés aux crédits, Cofidis publie une étude réalisée en partenariat avec l’institut YouGov et portant sur les habitudes des Européens en matière de prêt conso. Sur les 7 pays étudiés, 27 % des sondés auraient un emprunt en cours de remboursement. La France, qui occupe la 4e place au classement général en termes d’encours avec 2267 euros par habitant, détient le record de la zone euro.

Lire la suite...

L’électrification du parc automobile s’accélère aux Pays-Bas

Voitures électriques

Le marché des voitures électriques est particulièrement dynamique aux Pays-Bas. D’après une récente étude réalisée par la plateforme de vente de véhicules d’occasion Autoscout24, plus d’un automobiliste néerlandais sur deux envisage d’acheter un modèle à motorisation électrique dans les années à venir.

Lire la suite...

Les usages du crédit conso par les Français se diversifient

 Un portefeuille avec des bilelts de 50 euros

Les Français utilisent massivement le crédit à la consommation, comme le montrent les résultats d’un récent sondage publiés par Cofidis. Avec 2 267 euros d’encours moyen par personne, l’Hexagone devance tous les autres pays de la zone euro, mais se place derrière le Royaume-Uni et le Danemark, à 3 468 euros et 2 766 euros respectivement. Destiné à des projets de consommation durable et à l’amélioration de l’habitat, le prêt conso commence à répondre à d’autres besoins.

Lire la suite...

Les transactions entre particuliers dominent le marché des voitures d’occasion

une femme en pleine transaction

5,68 millions… c’est le nombre de voitures d’occasion écoulé l’an passé. Et ce chiffre « astronomique » démontre l’importance de ce marché en France. Si les revendeurs professionnels tentent de s’imposer sur le marché, la plupart des acheteurs préfèrent échanger entre particuliers, dans la mesure où les transactions concernent surtout des véhicules dépassant cinq ans d’âge, alors que les professionnels proposent généralement des modèles récents.

Lire la suite...

Une coûteuse mise à jour des GPS pour se conformer à la nouvelle limitation de vitesse

 Un conducteur et son gps

Depuis le week-end dernier, la limite de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 est en vigueur sur près de 466 000 kilomètres de routes nationales et départementales qui composent le réseau sans séparateur central de voies. La mesure vise à lutter contre la mortalité routière. Pour les conducteurs, la mise à jour du GPS s’impose au risque de se voir infliger une amende et un retrait de point. Or, cette opération peut coûter très cher, surtout pour les entreprises possédant une flotte importante.

Lire la suite...

Les Français de plus en plus accros au crédit à la consommation

 Echange carte de crédit

Selon l’étude mensuelle menée par l’ASF (Association Française des Sociétés Financières), les Français sont friands de crédit à la consommation. En avril, une hausse assez franche est constatée comparée la même période de 2017. L’augmentation est visible partout : dans les crédits auto, les prêts personnels, sans oublier les crédits destinés à l'achat de biens d’équipement.

Lire la suite...

Les Argentins empruntent à un taux de 50 % pour assister à la Coupe du monde de football en Russie

un couple en consultation de finances

Les Argentins ont payé cher leur folie footballistique. En effet, pour se payer un voyage en Russie afin de soutenir leur équipe nationale lors de la Coupe du monde, certains d’entre eux ont souscrit un crédit à un taux d’intérêt de 50 % ! Si un tel chiffre peut surprendre, il est courant dans le pays, où une inflation supérieure à 25 % contraint les consommateurs à s’endetter.

Lire la suite...

La motorisation diesel a encore de beaux jours devant elle en France

 pompe à essence

L’utilisation des moteurs diesel est de moins en moins encouragée, mais les Français ne semblent pas près de les abandonner. Et malgré les différentes possibilités mises à leur disposition pour se déplacer, plus de la moitié d’entre eux préfèrent prendre leur voiture. Ce moyen de locomotion personnel est d’ailleurs privilégié dans les zones rurales.

Lire la suite...

Free part en guerre contre les Smartphones subventionnés d’Orange

Une femme utilisant son smartphone

Après SFR, c’est au tour d’Orange d’être engagé dans une bataille juridique contre Free. Enhardi par sa victoire contre SFR, ce dernier a décidé d’attaquer tous les opérateurs proposant des offres de Smartphones subventionnés ou qui s’y apparentent ; une pratique commerciale qu’il juge déloyale. Les dossiers ont été portés devant la justice vers le début du mois de juin.

Lire la suite...

Le microcrédit, un dispositif encore peu connu dans le Cher

Gestion du crédit

Depuis 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Boulleret propose du microcrédit par le biais d’une association, la BGE 18. Ce dispositif permet aux individus qui n’ont pas accès au crédit bancaire d’emprunter de faibles montants, allant de 300 à 3 000 euros. Le bilan de cette première année du service montre que cette solution est encore méconnue.

Lire la suite...

Les autorités s’inquiètent de la propension croissante des Français à s’endetter

 Ensemble de monnaie euro

Les banques ne cessent de proposer des offres de crédit toujours plus attractives pour séduire les clients. Cependant, les autorités commencent à s’inquiéter face à l’explosion du marché du crédit. Des précautions sont envisagées afin d’éviter les situations de surendettement, notamment dans le cas des prêts immobiliers qui sont étalés sur des durées de plus en plus longues.

Lire la suite...

Faut-il investir ou rembourser votre crédit par anticipation en cas de rentrée d’argent exceptionnelle ?

Un homme en réflexion sur les finances

Si vous avez un emprunt immobilier en cours, et que vous avez une rentrée d’argent exceptionnelle (prime annuelle, héritage, etc.), comment savoir s’il est préférable de solder votre dette ou investir ? D’un côté, tout retard de remboursement majore les intérêts composés, avec le risque de problèmes financiers. D’un autre côté, un investissement est une potentielle source de gains. Voici quelques éléments à considérer pour un arbitrage pertinent entre dette et investissement.

Lire la suite...

Que vont devenir les voitures d’Autolib’ après la fin du contrat avec Bolloré ?

Voitures autolib

Le partenariat du Syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole avec Bolloré prendra fin le 31 juillet. Les stations Autolib’ seront progressivement supprimées à partir du début de ce mois. Les véhicules resteront la propriété de Bolloré et, pour l’instant, on ne peut que spéculer sur ce que le groupe compte en faire. Plusieurs hypothèses peuvent toutefois être envisagées.

Lire la suite...

Crédit conso : portrait de l’emprunteur-type

profil type emprunteur conso 2017

La bonne santé du marché des crédits à la consommation s’est confirmée en 2017. En France, la croissance des crédits à la consommation aux particuliers continue de progresser (+5,9 % en décembre 2017 après +5,5 % en septembre). La hausse est principalement portée par les prêts amortissables (+6,2 %) et les crédits-bails (+33,1 %) tandis que l'encours de crédits renouvelables continue de diminuer sur un an. L'essor du crédit-bail s’explique principalement par les achats automobiles. La progression des crédits aux ménages en France (+6,2 %) reste inférieure à celle de la zone euro (+7,1 %), qui est tirée par l'Espagne (+16,4 %) et l'Italie (+8,8 %).

Lire la suite...

Les règles de partage des comptes bancaires en cas de séparation

 Un couple en train de gerer leur compte bancaire

Lorsqu’un couple se sépare, la question financière est à l’origine de nombreuses dissensions. Ainsi les litiges ne sont pas rares concernant le partage des comptes courants et des livrets d’épargne, ainsi que la gestion des éventuels crédits en cours. Pour éviter les détournements de fonds, la fermeture rapide des comptes est recommandée, même si cela ne se fait pas toujours sans mal.

Lire la suite...

Le premier trimestre en hausse pour le crédit à la consommation

Calculs sur trimestre

Pour le premier trimestre 2018, le crédit à la consommation enregistre une nouvelle hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2017, un rythme similaire à celui du 4e trimestre de l’année dernière. La production de nouveaux prêts s’élève ainsi 10,2 Mds d’euros pour un total cumulé de 41,2 Mds d’euros sur les quatre trimestres écoulés. Le secteur confirme ainsi son redressement initié en 2015.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top