Évolutions contraires des taux des prêts aux entreprises et aux particuliers

Evolution contraire taux des prêts entreprises et particuliers

Si le contexte favorable sur le marché marocain du crédit a largement bénéficié aux entreprises, les ménages ont emprunté à des taux plus élevés au cours du deuxième trimestre de cette année. Les directeurs généraux de trois établissements bancaires locaux ont apporté des explications à Médias24.

Au Canada, la dette des ménages se stabilise légèrement

Stabilisation dettes ménages canadiens

D’après les chiffres récemment publiés par la Banque du Canada, le risque lié à la dette des ménages est en baisse après avoir suivie une courbe ascendante au cours de l’année 2017. La majorité des emprunteurs canadiens ont eu recours au crédit pour financer leur train de vie, mais durant le second trimestre, le nombre de prêts accordés a reculé ainsi que l’encours global. Et cela constitue un point positif pour l’économie du pays.

Ce que les institutions financières ont retenu de la faillite de Lehman Brothers

Ce que les institutions financières retiennent faillite de Lehman Brothers

Lehman Brothers signera encore un nouveau chèque au mois d’octobre : la banque à l’origine de l’énorme dépression de 2008 n’a pas fini de rembourser ses créanciers. Aujourd’hui, les acteurs du monde financier ont retenu la leçon, et la faillite d’un établissement ne devrait plus s’étendre à l’ensemble du système.

Les taux sont plus favorables aux entreprises marocaines au second trimestre 2018

Taux plus favorables aux entreprises marocaines second trimestre 2018

Bank Al-Maghrib a communiqué les résultats d’une enquête menée sur les taux de crédits au deuxième trimestre 2018. Dans un contexte marqué par l’abondante liquidité des banques, ainsi qu’une baisse des demandes de prêts professionnels, les taux accordés aux entreprises diminuent, tandis que le coût des prêts aux particuliers connait une légère augmentation.

L’Europe vise 40 % de réduction des rejets de CO2 en 2030

Europe vise 40% de réduction de rejets de co2 en 2030

En dépit de divergences d’opinions qui ont entraîné de longs débats, les eurodéputés ont finalement donné leur aval à un projet de réglementation sur le secteur automobile. La mesure vise une diminution de 45 % du volume de CO2 rejeté par les véhicules neufs d’ici 2030. De quoi inquiéter les constructeurs…

Les fonds levés par Upgrade serviront à améliorer ses produits et services

Fonds levés par Upgrade pour améliorer produits et services

Upgrade est une société de crédit fondée par Renaud Laplanche après son départ de LendingClub en mai 2016. La fintech propose des prêts en ligne à taux fixes. Elle est essentiellement financée par crowdfunding et a pu dernièrement lever 62 millions de dollars qui seront investis dans l’amélioration de ses activités.

Un sondage démonte plusieurs idées reçues sur les relations des femmes avec la voiture

Sondage démonte plusieurs idées reçues sur relation des femmes et voiture

Une enquête sur le comportement des femmes au volant a été menée en juin dernier auprès d’une dizaine de milliers de conducteurs. Les résultats de ce sondage sont assez surprenants. En effet, les réponses données par les personnes interrogées ont permis de tordre le cou à la majorité des idées reçues.

Les voitures d’occasion font grise mine

Grise mine pour les voitures d'occasion

La vente de voitures neuves explose, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché de l’automobile. On ne peut pas en dire autant pour la vente de véhicules d’occasion qui, pour sa part, décline à vue d’œil. Si cette tendance était déjà un tout petit peu visible depuis le début de cette année, elle s’est fortement accentuée au mois d’août dernier.

Le crédit d’impôt énergétique ne sera pas converti en prime énergie

Crédit impôt énergétique non converti en prime énergie

Pour 2019, les modalités d’application actuelles du crédit d’impôt pour la transition énergétique seront maintenues. La conversion en prime énergie n’aura pas lieu, et l’éventualité d’un report pour 2020 n’est ni confirmée ni infirmée. Les conditions resteront les mêmes qu’au second semestre 2018, avec notamment l’exclusion de certains travaux d’isolation et le maintien d’un taux unique à 30 %.

Dette des ménages au Canada : les voyants sont au rouge

Dette des ménages canadiens voyant au rouge

La Banque du Canada a récemment publié des chiffres alarmants sur l’endettement des ménages canadiens. A la fin de l’année dernière, le total des dettes contractées par ces derniers a dépassé les 2 000 milliards de dollars. La situation commence à susciter de vives inquiétudes parmi les établissements financiers, mais également les autorités.

32 500 voitures neuves au prix de l’occasion à découvrir en concession en septembre

 453306219

Les particuliers qui souhaitent s’offrir une voiture neuve ont tout intérêt à se rendre en concession pour faire de bonnes affaires avec les fameuses « Occasion zéro kilomètre » qui remplissent leurs parcs. Quelque 32 500 véhicules immatriculés en août et invendus sont en effet disponibles à la vente à prix cassés.

Nouvelles normes WLTP : la transition n’est pas sans difficulté

 Nouvelles normes wltp la transition avec difficulté

Ça y est, les nouvelles normes WLTP portant sur l’obtention des homologations sont entrées en vigueur le 8 septembre dernier. Même s’ils ont eu du temps pour se préparer et réagir en conséquence, bon nombre de constructeurs accusent le coup, à commencer par Volkswagen qui a dû, entre autres, arrêter la production de sa nouvelle Golf.

L’octroi de crédits au secteur privé en perte de vitesse au mois de juillet

Perte de vitesse pour l'octroi des credits du secteur prive en juillet

D’après les données communiquées par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits octroyés par les banques aux entreprises et aux particuliers de la zone euro affichent un léger glissement au mois de juillet. Après ajustement des opérations financières, la croissance des prêts aux ménages et aux entreprises non financières est estimée à 3,4 % en juillet, contre 3,5 % le mois précédent.

Le montant des frais, principal critère de choix d’une banque alternative

Montant des frais le principal critère pour choix d'une banque alternative

Sur un secteur bancaire très concurrentiel, les banques désireuses de capter ou garder leurs clients doivent travailler en priorité sur le montant de leurs frais. D’après une récente étude publiée par le cabinet de conseil Deloitte, six personnes sur dix estiment que la première étape d’amélioration de leur banque principale devrait être une révision à la baisse des tarifs.

Stratégie numérique : les grandes banques britanniques veulent être plus présentes dans le quotidien des clients

Grandes banques britanniques souhaitent être plus présentes dans quotidien de cliens

Pour faire face à la concurrence des banques en ligne qui proposent des applications de plus en plus sophistiquées, les grandes banques traditionnelles au Royaume-Uni prévoient de mettre en place une politique numérique plus intrusive. Les clients recevront désormais des alertes personnalisées, des conseils sur la gestion des finances personnelles ainsi que des notifications régulières.

Le financement du réseau routier du Québec coûte cher aux contribuables

Financement du réseau routier du quebec cher pour contribuables

Les propriétaires de voitures payent cher le fait d'en avoir une au Québec, selon des études récemment réalisées. En effet, ils contribuent à la fois à la pollution de l'environnement par la production de gaz à effet de serre, tout en supportant une grande partie des dépenses relatives à l'entretien des réseaux routiers du pays.

Les voitures d’occasion ne devraient pas encore voir le bout du tunnel

Voitures d'occasion ne voit pas la fin

Le marché des voitures d’occasion devra prendre son mal en patience. Selon les prévisions, 2018 et 2019 ne devraient pas réaliser de scores spectaculaires en termes de vente. Ce marasme s’explique en partie par les diverses lois et mesures antipollution adoptées dernièrement par le gouvernement et qui semblent plutôt favoriser les ventes de voitures neuves.

Clinc met son IA conversationnelle au service de l’industrie automobile

Clinc met ia conversationnelle au service industrie auto

Après les assistants vocaux pour les banques et les restaurants drive, la start-up américaine Clinc a annoncé le 6 septembre dernier, à l’occasion du TechCrunch Disrupt SF, son intention de conquérir également le marché automobile. Pour cela, elle propose une plateforme permettant aux entreprises, y compris celles qui ne possèdent pas d’une expertise en intelligence artificielle, de développer leur propre outil et de le personnaliser.

Lancement de la campagne FAIRE en faveur de la rénovation énergétique

Lancement campagne Faire pour la rénovation énergetique

Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’État veut supprimer 50 % des « passoires énergétiques » d’ici la fin du quinquennat. À ce titre, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a lancé le 10 septembre dernier avec l’Ademe la campagne « Faire ». L’objectif principal : promouvoir la rénovation énergétique auprès du public.

Course à la voiture autonome : Toyota conclut une alliance avec Uber

Alliance entre Uber et Toyota pour course à la voiture autonome

De nombreux constructeurs automobiles, mais aussi des géants du numérique sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour développer leurs propres voitures autonomes. Dernier exemple en date à se lancer sur ce créneau, Toyota qui vient de s’allier à Uber. Récemment, la firme japonaise avait investi 500 millions d’euros dans la célèbre compagnie de VTC. Ensemble, les deux partenaires tenteront de combler le retard accumulé dans ce domaine face à leurs principaux concurrents.

Une croissance à deux chiffres pour le financement de voitures neuves au cours des six premiers mois de l’année

Croissance à deux chiffres financement voitures neuves

À fin juin 2018, une forte croissance de la production de crédits à la consommation a été constatée, et plus particulièrement sur le segment des voitures neuves. Dans les détails, la hausse était de +8,6 % en rythme annuel et de +5,3 % au cours des six premiers mois de l’année.

La hausse des crédits se maintient au plus haut niveau depuis 2009

951654196

Le secteur du crédit poursuit sa croissance à plus de 3 %, d’après le dernier rapport de la Banque centrale européenne (BCE), qui maintiendra ses taux au plancher. Parallèlement, l’institution veut sortir progressivement du QE d’abord en réduisant, puis en arrêtant définitivement le rachat de dettes. L’objectif étant de consolider la reprise de l’inflation et relancer l'économie.

Prime à la conversion : les retards de paiement s’accumulent

Retards de paiement avec la prime à la conversion

Même s’il a suscité un certain engouement en début d’année, la prime à la conversion devient aujourd’hui problématique pour les professionnels de l’automobile. Ces derniers souffrent de plusieurs mois de retard sur les remboursements, et relèvent d’autres dysfonctionnements. Ils trouvent ainsi que l’outil digital dédié est particulièrement laborieux à utiliser.

L’Inde devient le quatrième plus grand marché automobile au monde

Inde quatrième plus grand marché automobile

D’après Jato, le fournisseur d’informations automobiles, l’Allemagne a perdu sa quatrième place au classement mondial en termes de ventes de véhicules légers neufs. Elle est désormais devancée par l’Inde, qui affiche une croissance à deux chiffres pour le premier semestre et qui pourrait bientôt s’installer sur le podium.

Risques croissants liés à l’explosion de la dette étudiante aux États-Unis

Risques croissants liées à la dette étudiante américaine

Dans une récente note, l’agence de notation S&P s’inquiète de la croissance de la dette étudiante aux États-Unis. En six ans, le montant total des prêts accordés aux étudiants a augmenté de 500 milliards pour s’établir à 1500 milliards de dollars. Mais le plus gros problème vient des 8 millions d’emprunteurs non solvables sur les 40 millions qui ont un emprunt à rembourser.

Vers la customisation des VTC

Vers une customisation des vtc

À l’heure où la mobilité à la demande a pris le pas sur la possession, les VTC ont l’opportunité d’élargir leur palette de services et, selon le cabinet de conseil Roland Berger, on devrait bientôt voir sur le marché des voitures modulables à volonté, en fonction des besoins de leurs passagers.

Les conséquences du WLTP pour les acheteurs

Conséquences du WLTP pour acheteurs

Depuis le 1er septembre, les consommations et émissions polluantes des véhicules doivent être mesurées en suivant le protocole WLTP. Nous faisons le point sur les conséquences pour les automobilistes au moment de l’achat d’une nouvelle voiture : informations sur les fiches techniques, réduction de l’offre et malus écologique.

Le groupe Crédit du Nord adopte la signature électronique pour son offre de crédit conso

Signature electronique pour son offre de crédit conso chez le groupe Crédit Nord

La transformation digitale du secteur bancaire français se poursuit, avec une dématérialisation croissante des services. Les souscripteurs de crédits à la consommation auprès du groupe Crédit du Nord bénéficient dorénavant de la signature électronique, en agence ou à distance, avec un gain de temps précieux à la clé.

Les marchés boursiers applaudissent l’accord USA-Mexique

Marchés boursiers applaudissent accord entre Usa et Mexique

L’accord commercial conclu entre le Mexique et les États-Unis au cours de la dernière semaine du mois d’août a renforcé la confiance des investisseurs. Depuis l’annonce de sa signature, la Bourse de Paris adopte une tendance haussière. Outre-Atlantique, la Bourse de Wall Street est en liesse, entraînant des retombées non négligeables sur les indices européens.

Le financement automobile : une affaire qui roule !

Le financement automobile marche bien

Dans un contexte de faible croissance, sur fond de crises commerciales entre les grandes puissances, rares sont ceux qui peuvent se permettre d’acheter une voiture au comptant, surtout s’il s’agit de voiture neuve. Pourtant, le marché automobile se porte bien en Europe, et ce, grâce aux financements accordés par les constructeurs via les offres de leasing, LOA ou LLD.

Koolicar, la start-up qui monte sur le marché des voitures électriques

Koolicar monte sur le marché des voitures électriques

Alors qu’Autolib’ a officiellement pris fin le 31 juillet dernier, Koolicar se lance avec sa plateforme de mise en relations de particuliers pour la location de voiture pour quelques heures ou plusieurs jours. Visant les 155 000 abonnés de l’ancien service, la start-up versaillaise veut s’imposer sur le marché des voitures électriques en partenariat avec les professionnels.

Les étudiants américains sont de plus en plus insolvables

Insolvabilité de plus en plus flagrante des étudiants américains

Le prêt étudiant est quasi inéluctable pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’université. À ce stade, beaucoup de parents refusent de financer les études de leurs enfants et ne les aident souvent que partiellement. Mais un constat a été fait par le think tank Urban Institute : le nombre d’étudiants insolvables augmente de manière inquiétante.

Production de crédits à la consommation en hausse au second trimestre

Hausse de production de crédit consommation au second trimestre

L’activité est restée soutenue sur le marché du crédit à la consommation au cours du deuxième trimestre 2018 avec une augmentation notable de la production de nouveaux emprunts. La location avec option d’achat, formule en plein essor, notamment pour le financement de voitures d’occasion a été l’un des principaux moteurs de cette croissance.

Un mois d’août faste pour la vente de voitures neuves

Mois d'août faste pour vente de voitures neuves

En août, le nombre de voitures neuves immatriculées a littéralement explosé, en hausse de près de +40 % par rapport à la même période de l’année dernière. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cet emballement soudain du marché automobile français, entre autres l’entrée en vigueur de la norme WLTP.

Prêt étudiant : les banques rivalisent en termes d’offres

Les banques rivalisent sur le prêt étudiant

Malgré le fait qu’il constitue un marché relativement peu important et pas rentable, le prêt étudiant est un produit fortement promu par les banques. C’est parce qu’il s’agit d’un moyen stratégique pour séduire et garder une clientèle jeune, qui est plutôt attirée par les offres bancaires mobiles et en ligne.

Affirm : des prêts conso « transparents » comme alternative aux cartes de crédit pour payer ses achats

Prêts conso transparents en guise de carte de crédit poru affirm

Max Levchin, l’un des fondateurs de PayPal, poursuit son chemin dans l’univers de la fintech. En 2012, cet entrepreneur d’origine ukrainienne a lancé la plateforme Affirm, qui vise à faciliter le paiement sur Internet. Avec ses prêts conso, la start-up valorisée 1,75 milliard de dollars propose aux particuliers des solutions de financement plus transparentes que les cartes de crédit.

Lancement sans services bancaires de Fidor en France

Lancement de fidor en france sans services bancaires

En 2016, BPCE rachetait la première des néobanques, l’Allemande Fidor. Mais rien ne se passe comme prévu. Le lancement dans l’Hexagone prévu pour la fin 2017 n’a finalement lieu qu’en juin 2018. De plus, celle qui devait concurrencer N26, Revolut ou Orange Bank est proposée dans une version allégée, sans services bancaires. D’après Le Monde, les difficultés financières de la jeune entreprise justifieraient ce choix.

Espoir de remontée des cours de l’or après la débâcle du premier semestre

Espoir d'une remontée du cours de l'or

La chute du cours de l’or semble inéluctable. Récemment, la valeur de l’once est tombée brièvement sous la barre symbolique des 1 200 dollars, revenant au seuil de janvier 2017. La crise turque a aggravé sa dépréciation, alors que le niveau du dollar se maintenait à un pic depuis plus d’un an. Les économistes anticipent toutefois une amélioration au second semestre.

La Banque Postale va renforcer son offre numérique

La banque postale renforce bientôt son offre numérique

Pratiquement tous les établissements bancaires, physiques ou en ligne, proposent désormais des services numériques. La Banque Postale compte mettre l'accent sur ce type de prestations pour sa banque de détail à partir du second trimestre 2018. Par ailleurs, ses excellents résultats dans la vente de crédits depuis le début de cette année lui permettront d'investir dans ce domaine.

Pour les Américains, la sécurité importe plus que la consommation lors de l’achat d’un véhicule

la securite importe plus que la consommation pour un achat de véhicule chez les américains

Selon un récent sondage, un nombre croissant d’Américains s’opposent à la proposition de l’administration Trump de modifier les normes fédérales relatives à l’efficacité énergétique et aux émissions de certains véhicules. Mais lors de l’achat d’une voiture, beaucoup s’inquiètent davantage des critiques et de la sécurité du véhicule que de la consommation.

Un prêt à taux zéro dans l’Eure pour s’offrir un vélo à assistance électrique

pret taux zero eure financement velo assistance electrique

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, les collectivités multiplient les initiatives en faveur d’une mobilité plus propre. Ainsi, depuis le 1er juillet dernier, le département de l’Eure octroie aux habitants désireux de s’offrir un vélo à assistance électrique des crédits de 1000 euros sans intérêt distribués par le Crédit Agricole Normandie Seine.

Boursorama Banque compte redevenir rentable grâce aux prêts à la consommation

boursorama banque bientot rentable avec les prets à la conso

Déficitaire depuis 2015, Boursorama mise sur les crédits à la consommation pour atteindre la rentabilité. Outre le développement de ces produits, la banque veut également sabrer ses dépenses, notamment en encourageant l’autonomie des clients. Le nombre de conseillers a été réduit, et le prix des opérations assistées par téléphone revu à la hausse.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.