Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le recours à l’IA pour créer des médicaments se démocratise

Guide de l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2026 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le recours à l’IA pour créer des médicaments se démocratise

L’intelligence artificielle s’est progressivement imposée parmi les outils technologiques de la recherche pharmaceutique de pointe. Les possibilités et les avantages qu’elle offre ont ouvert la voie à une transformation profonde du secteur. Le premier traitement entièrement issu des travaux de l’IA, le rentosertib, illustre cette évolution. Il pourrait être disponible sur le marché d’ici cinq ans.

À retenir
  • L’intelligence artificielle s’impose peu à peu comme un outil structurant de la recherche pharmaceutique.
  • Le premier traitement conçu par IA pourrait être mis sur le marché en 2030 si la phase 3 de ses essais cliniques est concluante.
  • Le développement de médicaments par IA est soutenu par de grands noms de la Tech.

Un secteur en pleine expansion

Le développement de médicaments repose sur des processus longs, complexes et onéreux. Entre la recherche initiale et l’autorisation de mise sur le marché, plus d’une décennie peut s’écouler, pour un coût souvent estimé à plusieurs milliards de dollars. Malgré les investissements massifs, de nombreux projets n’aboutissent pas.

L’essor de l’intelligence artificielle a ouvert une voie alternative. Des solutions comme AlphaFold2 de Google DeepMind, ont marqué un tournant. Les algorithmes IA prédisent rapidement la structure de centaines de millions de protéines et réduisent considérablement le temps dédié à la recherche et aux combinaisons.

Le marché des médicaments conçus par IA affiche des projections de croissance soutenues, avec plusieurs milliards de dollars attendus dans les prochaines années. Les investissements par des figures majeures de la Techn se multiplient. Les collaborations stratégiques entre laboratoires et éditeurs de logiciels, comme celle d’Eli Lilly et Nvidia, s’établissent.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le premier produit fait ses preuves

Le rentosertib figure parmi les projets les plus avancés de conception de médicaments par IA. Mis au point par la société Insilico Medicine, il est destiné à traiter la fibrose pulmonaire idiopathique.

Le calendrier de développement retient l’attention. Il a fallu moins de 24 mois pour faire passer le rentosertib du stade conceptuel aux tests sur les patients. Les démarches classiques prennent généralement deux fois plus de temps, ou plus. Les résultats de la phase 2 des essais cliniques, réalisés sur 71 individus sont jugés encourageants. La phase trois devrait débuter prochainement. Si son efficacité se confirme lors de cette dernière étape, la commercialisation du rentosertib devrait commencer en 2030.

ImportantEn ce qui concerne le remboursement des nouveaux médicaments par l’Assurance maladie et la mutuelle santé, seule la Haute autorité de santé (HAS) peut décider en fonction du Service Médical Rendu (SMR) et de son amélioration (ASMR).

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.