Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’Assurance maladie alerte sur la flambée des coûts de certains traitements innovants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2026 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’Assurance maladie alerte sur la flambée des coûts de certains traitements innovants

La CNAM (Caisse nationale de l’Assurance maladie) tire la sonnette d’alarme. Selon l’organisme, le remboursement des dépenses de santé a fortement augmenté en 2024 pour atteindre 27,2 milliards d’euros. En cause : l’arrivée de traitements innovants et onéreux, notamment en oncologie. Ces médicaments de pointe, dont une dizaine coûte plus de 195 000 euros par patient en 2025, pèsent désormais 30 % du budget total.

À retenir
  • Une nouvelle génération de médicaments mis sur le marché depuis 2024 fait flamber les remboursements de l’Assurance maladie.
  • En dix ans, le nombre de traitements coûtant plus de 80 000 euros par patient a été multiplié par 26.
  • Ces médicaments annoncés comme innovants représentent désormais 30 % du remboursement total, alors qu’ils ne constituent que 0,5 % des prescriptions.
  • Les nouveaux traitements de cancer génèrent des milliards d’euros de coûts, d’après les hauts responsables de la CNAM.
Je trouve la meilleure assurance santé

Une nouvelle génération de médicaments qui occasionne des frais importants

Les dépenses de l’Assurance maladie se sont alourdies depuis 2024, suite à l’arrivée d’une nouvelle génération de traitements aux prix vertigineux. Alors que la consommation reste stable (autour de +1 % par an), les remboursements ont bondi de 7,2 % entre 2023 et 2024 pour atteindre 27,2 milliards d’euros.

ImportantLe constat est alarmant : là où un seul médicament dépassait les 80 000 euros par an et par patient en 2015, ils sont aujourd’hui 26 dans ce cas. Plus impressionnant encore : dix d’entre eux coûtent désormais plus de 195 000 euros annuels.

La CNAM pointe notamment du doigt les traitements anticancéreux, dont Keytruda et Darzalex, qui ont représenté respectivement 2,1 milliards et 1,05 milliard d’euros de remboursements en 2024. Cette flambée a été accentuée par la multiplication des patients pris en charge en oncologie (+3 % par an).

Ces nouveaux traitements représentent 30 % de la dépense totale

D’après les précisions apportées par les hauts responsables de la CNAM, ces nouveaux traitements correspondent à 30 % de la dépense totale de l’organisme, alors qu’ils représentent seulement 0,5 % du volume ayant été remboursé.

À titre de rappel, le cancer entre dans la catégorie des ALD (affections longue durée). Les soins qui y sont liés sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Néanmoins, le forfait hospitalier ainsi que les soins supplémentaires et alternatifs restent à la charge de la mutuelle santé du patient, sauf pour certains cas spécifiques. Le niveau de remboursement dépend du type du contrat.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.