Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Assurance maladie : des actes d’anesthésie surfacturés par des cliniques privées

Guide de l’assurance
Je compare ma mutuelle santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance maladie

Une plainte contre X a été déposée par l’association AC!! Anti-Corruption, suite à des témoignages recueillis auprès des patients opérés de cataractes dans des cliniques privées. Ces dernières auraient demandé le remboursement des actes d’anesthésie n’ayant pas été réalisés par un médecin spécialiste à l’Assurance maladie.

À retenir
  • Selon la plainte déposée par l’association AC!! Anti-Corruption, certaines cliniques privées en France auraient surfacturé des actes d’anesthésie qui ne nécessitaient pas l’intervention d’un médecin spécialiste.
  • Ces établissements de santé auraient réclamé en même temps la prise en charge des dépassements d’honoraires par les mutuelles.
  • D’après cette association, il s’agit d’une pratique déjà répandue au sein des cliniques privées conventionnées en France, et il faudrait freiner son expansion avec l’aide des assurés.

˂h2˃Des anesthésies topiques facturées à 111 euros

Selon l’AC!!,

Ces patients ont reçu une anesthésie topique avant l’opération chirurgicale, et celle-ci a tout simplement été administrée par une infirmière.

Concrètement, cet acte consiste à déposer une solution anesthésique sur la surface de l’œil pour insensibiliser la cornée.

En principe, cette technique ne nécessite pas l’intervention d’un médecin anesthésiste-réanimateur, mais certaines cliniques privées l’auraient facturé 111 euros et demandé un remboursement auprès de l’Assurance maladie. En même temps, ces établissements de santé réclament la prise en charge du dépassement d’honoraires, dont le montant s’élèverait à 100 euros, à la mutuelle santé des patients.

ImportantÀ titre de rappel, le dépassement d’honoraires est remboursé par l’organisme de complémentaire santé, étant donné que ces frais ne sont pas couverts par l’Assurance maladie.

Le niveau de remboursement dépendra de la garantie souscrite par le patient. À titre d’exemple, avec un taux de garantie de 200 %, la prise en charge correspond à 2 fois la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, il faudrait présenter une facture détaillée à l’organisme, en veillant à ne pas dépasser la date limite fixée dans le contrat.

˂h2˃Une pratique déjà répandue en France

L’association a indiqué que

Plusieurs départements de la Sécurité sociale ont déjà signalé cette pratique au sein des cliniques privées conventionnées. Et jusqu’ici, une trentaine de cas ont été dénoncés.

Face à ces pratiques abusives, le président l’AC!!, Marcel Claude, veut sensibiliser les assurés et solliciter leur contribution afin de freiner l’expansion de ce procédé. Les patients sont invités à bien vérifier les actes mentionnés sur la carte vitale après avoir reçu des traitements médicaux.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.