Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le budget de la Sécurité sociale 2026 vise 7 milliards d’économies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Le budget de la Sécurité sociale 2026 vise 7 milliards d’économies

Afin de limiter la croissance des dépenses de l’Assurance maladie à 1,6 % l’an prochain, le gouvernement propose un certain nombre de mesures contraignantes pour les Français dans le budget de la Sécurité sociale 2026. Actuellement soumis à l’examen des députés, ce projet comporte 1 575 amendements.

A retenir
  • Le PFLSS 2026 propose un certain nombre de mesures d’économies assez contraignantes pour les Français, ciblant en particulier la complémentaire santé et les retraités.
  • Ce texte intègre la suspension de la réforme des retraites jusqu’au début 2028, laquelle pourrait susciter un débat enflammé au sein de l’Assemblée nationale, en raison de la divergence des avis des parlementaires sur ce sujet.
  • Avec ce projet de budget, le gouvernement compte comprimer les dépenses de l’Assurance maladie à 1,6 % en 2026 et dégager des économies appréciables (7 milliards d’euros).
Je trouve la meilleure assurance santé

Des dispositions ciblant en particulier la complémentaire santé et les retraités

Parmi les mesures d’économie prévues dans le Budget de la Sécurité sociale 2026 figurent la hausse de la taxation de la mutuelle santé et une nouvelle augmentation de la franchise médicale. L’Exécutif veut également limiter la durée de l’arrêt maladie et le remboursement des soins dentaires.

À ces mesures s’ajoutent une prime supplémentaire sur les dépassements d’honoraire des médecins et la taxation des cotisations patronales sur les œuvres du CSE et les tickets restaurants, sans oublier le gel des prestations sociales et des pensions de retraite.

Au total, le projet vise 7 milliards d’économies. De manière globale, la hausse des dépenses ne devrait pas aller au-delà de 1,6 % au lieu de 4 % comme chaque année.

Mais, selon le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, la suspension de la réforme des retraites jusqu’au début 2028 et le relèvement du nombre des trimestres à cotiser pour profiter du taux plein ont été intégrés dans ce texte.

Sébastien Lecornu

Le débat risque d’être enflammé

Faisant l’objet de 1575 amendements, ce projet risque de susciter un vif débat au sein de la Chambre basse. Les divergences d’avis des parlementaires sur la suspension de la réforme des retraites apportent une complication additionnelle. Dans tous les cas, il est fort possible que la version finale du PLFSS 2026 soit très différente du texte de départ.

D’autre part, les fédérations, aussi bien celle des patients que celle des hôpitaux, dénoncent l’inadéquation de ces mesures d’économie avec la réalité, et émettent des doutes quant à leur efficacité.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.