Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les dépassements d’honoraires des médecins libéraux se généralisent

Guide de l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les dépassements d’honoraires des médecins libéraux se généralisent

Des patients se plaignent des surcoûts appliqués par leurs médecins dans la facturation des consultations et prestations. Les professionnels de la santé conventionnés sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires, parfois jugés exagérés par les malades. Ces majorations impactent le portefeuille de tous les individus, indépendamment de leur niveau de revenus.

À retenir
  • Le dépassement d’honoraires est autorisé pour les médecins de secteur 1 et 2, mais doit être appliqué raisonnablement.
  • De nombreux généralistes et spécialistes pratiquent des surcoûts à la facturation de leurs prestations, ce qui pourrait générer une détérioration de l’accès aux soins pour les patients modestes.

Une pratique désormais courante

La loi autorise les médecins de ville à décider librement du prix des prestations (consultations et soins) qu’ils prodiguent. Ils ont ainsi le droit de dépasser le montant conventionné fixé par la Sécurité sociale. Cette institution leur recommande toutefois de rester raisonnables dans le calcul du surcoût afin de préserver les patients, ce supplément n’étant pas prise en charge par l’Assurance maladie. Il sera cependant remboursé, partiellement ou entièrement, par la mutuelle santé complémentaire pour ceux qui en ont une.

Les médecins de secteur 1 et 2, généralistes et spécialistes confondus, qui appliquent une surfacturation de leurs prestations sont de plus en plus nombreux. L’année dernière, plus de la moitié des spécialistes (56 %) ont eu recours à cette pratique. Gynécologues et ophtalmologues se distinguent particulièrement, même si tous sont concernés, avec un total de 4,3 milliards d’euros l’année dernière.

Les praticiens justifient notamment leur démarche par le caractère peu rémunérateur des tarifs opposables. Avec l’augmentation des taux de dépassement et la réduction volontaire des services facturés au tarif de base de la Sécurité sociale, le phénomène risque de s’étendre dans les prochaines années.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des impacts importants sur les patients

Les dépassements d’honoraires des médecins ont pour conséquence principale l’augmentation du reste à charge dû par les patients.

ImportantCette pratique risque ainsi de réduire l’accès aux soins à de nombreux Français, notamment à ceux qui n’ont pas de complémentaire santé ou qui sont moins bien couverts.

Mais d’après les résultats d’études effectuées par le HCAAM (Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie), les dépassements d’honoraires sur les factures des patients aux revenus et niveau de vie sont également importants, notamment dans la capitale. La raison : les médecins installés dans ces communes aisées sont plus enclins à taxer leurs patients au prix fort.

L’UFC-Que choisir émet plusieurs suggestions. La première serait de limiter le choix des nouveaux arrivants aux secteurs 1 et 2 avec l’Optam (option pratique tarifaire maîtrisée). La seconde serait de généraliser l’Optam pour l’ensemble des spécialistes qui officient en secteur 2. Enfin, l’association veut imposer aux médecins une réelle diminution du reste à charge des malades en contrepartie de l’augmentation du tarif de la Sécurité sociale réclamée.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.