Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vers une simplification de l’accès à la complémentaire santé solidaire en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vers une simplification de l’accès à la complémentaire santé solidaire en 2024

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2024 étend les critères d’attribution automatique de la complémentaire santé solidaire (CSS). Pour rappel, ce dispositif vise à garantir l’accès aux soins de santé pour les personnes ayant des revenus modestes ou très modestes.

Jusqu’à 44 % de non-recours pour la complémentaire santé solidaire

Ce mécanisme permet de se faire rembourser les coûts non pris en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire la part complémentaire de ses dépenses de santé.

Attribuée sous conditions de ressources et de la composition du foyer du bénéficiaire, la CSS peut être gratuite ou impliquer une participation financière.

Par exemple, pour une consultation chez le médecin traitant à 25 euros, l’assuré ne devrait pas payer cette somme intégralement. L’Assurance maladie remboursera une partie (16,5 euros), la CSS prendra en charge une autre partie (8,5 euros), et la participation forfaitaire de 1 euro ne sera pas applicable.

Cependant, de nombreux bénéficiaires potentiels de la complémentaire santé solidaire n’en profitent pas.

Un rapport publié le 13 décembre 2022 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a estimé qu’en 2021, 44 % des personnes éligibles ne font pas usage de ce dispositif, que ce soit la CSS avec participation financière ou sans participation financière.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, présenté lors du Conseil des ministres le mercredi 27 septembre par les ministres Bruno Le Maire (Économie, finances et souveraineté industrielle et numérique), Aurélien Rousseau (Santé et prévention) et Thomas Cazenave (délégué chargé des Comptes publics), apporte de nouvelles dispositions visant à améliorer l’accès à la complémentaire santé solidaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Présomption de droits à la CSS pour les allocataires de l’AAH, de l’ASI, de l’ASS et de l’ACEJ

Important L’article 21 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit une attribution simplifiée pour la plupart des bénéficiaires d’allocations, en l’occurrence ceux éligibles à l’AAH, l’ASI, l’ASS ou encore l’ACEJ. S’ils remplissent les critères requis, ces assurés bénéficieront dorénavant d’une présomption de droits à la CSS avec participation financière, comme il est stipulé dans le dossier de presse relatif au projet de loi.

Suite à l’attribution du minimum social, les caisses d’assurance maladie obligatoire leur enverront une proposition par courrier pour être couverts par la CSS. Les personnes concernées devront ensuite fournir les documents nécessaires au paiement des participations.

A retenir
  • En 2024, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale simplifie l’accès à la complémentaire santé solidaire (CSS) en élargissant les critères d’attribution automatique.
  • La CSS couvre la part complémentaire des frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie, offrant un remboursement partiel.
  • Malgré cette extension, une part importante des personnes éligibles ne profite pas de cette couverture, d’où l’introduction de la présomption de droits à la CSS pour certains allocataires sociaux, visant à réduire le non-recours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.