Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’influence du froid sur les défenses immunitaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’influence du froid sur les défenses immunitaires

Pour de nombreuses personnes, le froid est associé à la grippe, la rhinopharyngite, la bronchite et au Covid. Or, selon Patricia Lefebure, la nouvelle présidente de la FMF (Fédération des médecins de France), le froid affaiblit les défenses immunitaires, mais ne rend pas malade. Ce médecin a ainsi tenu à préciser que les virus avec lesquels les humains sont en contact au quotidien sont à l’origine de ces maladies. Le froid, pour sa part, perturbe le bon fonctionnement de la muqueuse du nez, laquelle devient alors plus perméable aux agents pathogènes.

Plus vulnérables pendant les premières semaines

D’autres experts ont appuyé l’explication du Dr Patricia Lefebure en apportant plus de précisions :

Important Les organismes sont plus vulnérables aux infections durant les premières semaines de la saison hivernale.

Mais, à partir de la troisième ou de la quatrième semaine, le système immunitaire commence à s’habituer et devient plus résistant.

Autre facteur de risque, le manque d’aération . Durant la saison froide, tout le monde préfère rester à l’intérieur, ce qui favorise les contaminations. Les agents pathogènes peuvent pénétrer directement dans les fosses nasales par le biais des postillons, ou à travers les contacts avec les surfaces contaminées.

Important En cas de maladie, la consultation ORL est remboursée par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif de convention en secteur 1 et en secteur 2 (si le médecin est adhérent à l’OPTAM).

Dans le cas contraire (non adhérent à l’OPTAM), le remboursement est limité à 30 % de la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale). Si le patient a souscrit une mutuelle santé, les dépenses non couvertes par l’Assurance maladie sont prises en charge par ce dispositif de remboursement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment renforcer ses défenses immunitaires durant la saison froide ?

Les médecins recommandent de renforcer ses défenses immunitaires durant la saison froide. Pour cela,

La prise de vitamines C et D est préconisée.

En outre, en début de saison, les probiotiques se présentent comme une solution efficace pour renforcer les muqueuses, notamment le microbiote au niveau du nez.

À retenir
  • Le froid affaiblit les défenses immunitaires, mais ne rend pas malade selon les explications des médecins
  • Les organismes sont plus vulnérables aux infections au début de la saison froide
  • Il est recommandé de renforcer le système immunitaire par la prise de probiotiques et de vitamines (C et D) dès que les températures baissent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.