Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le reste à charge des Français augmente légèrement en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le reste à charge des Français augmente légèrement en 2022

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ou DREES a récemment publié une étude qui analyse la dépense de santé des Français pour le compte de l’année 2022. Il en ressort une très légère hausse du reste à charge, passant de 7,1 % à 7,2 % en un an sur la totalité des dépenses de santé. L’hôpital est le lieu où ce reste à charge est le plus important.

Un reste à charge qui s’élève à 250 euros par an et par personne

Le reste à charge correspond à la somme dont le patient doit s’acquitter après le remboursement d’un soin ou d’un médicament par l’Assurance maladie et par la mutuelle santé.

Pour l’année 2022, le montant de cette charge sur le budget est de 250 euros par personne. Les soins hospitaliers représentent un montant annuel de 65 euros, contre 66 euros pour les frais de médicament.

Concernant les consultations médicales, la facture s’élève à 30 euros par famille. Les dépenses pour les optiques s’établissent à 23 euros, mais cela aura coûté plus cher sans le système 100 % santé.

Au total, la proportion du reste à charge dans le financement de la consommation de soins et des biens médicaux est de 7,2 %, soit une légère hausse de +0,1 % par rapport à 2021. Cela correspond à 17 milliards d’euros sur 235,8 milliards d’euros.

À titre de comparaison, le reste à charge des citoyens helvétiques s’élève à 27 %, soit environ 1 370 euros par habitant et par an.

Je trouve la meilleure assurance santé

France : des chiffres qui ne démontrent pas les disparités entre les assurés

Le montant annuel du reste à charge ne reflète pas clairement les disparités entre les patients. En effet, certaines personnes souffrant de maladies chroniques se voient contraintes de payer des primes d’assurance santé plus élevées dans l’espoir d’obtenir un taux de remboursement acceptable.

Il arrive également qu’elles soient confrontées à des dépenses plus importantes en matière de reste à charge.

ImportantLe Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie estime que 1 % de la population française supporte jusqu’à 5 000 euros de frais annuels.

Certains ménages modestes ne disposent tout simplement pas de complémentaire santé. Le non-plafonnement du ticket modérateur expose ainsi certains patients au paiement d’une forte somme pour des actes, comme la chirurgie ou l’hospitalisation.

À retenir
  • En moyenne, le reste à charge est de 250 euros par an et par personne en France.
  • Le montant réel du reste à charge varie considérablement d’un patient à l’autre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.