Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le Leqembi : un traitement pour traiter l’Alzheimer précoce autorisé aux États-Unis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le Leqembi : un traitement pour traiter l’Alzheimer précoce autorisé aux États-Unis

Développé conjointement par les laboratoires Eisai et Biogen, le lécanémab, connu sous son nom commercial Leqembi, est un médicament destiné à ralentir la manifestation de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Il a obtenu l’autorisation complète de mise sur le marché de la FDA au cours de cet été. Depuis janvier, il a bénéficié d’une procédure accélérée.

Un anticorps monoclonal encore à l’étude en France

Alors qu’il a obtenu l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, le lécanémab est actuellement en phase d’examen en Europe.

Important Ce nouveau médicament est à base d’anticorps monoclonal destiné à ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer au stade précoce de la maladie. En d’autres termes, il ne permet pas de guérir de la maladie. Toutefois, les personnes sous traitement constatent un léger ralentissement du déclin cognitif.

En un an et demi d’étude, il a été démontré que ce ralentissement de la démence était d’environ 2,5 % pour les personnes ayant suivi le traitement .

Néanmoins, l’agence du médicament et de la sécurité alimentaire américaine, la FDA, a décidé de donner son feu vert.

Grâce à cette autorisation complète, ce médicament sera pris en charge à hauteur de 80 % par Medicare, le régime d’assurance santé américain pour les 65 ans et plus. Les 20 % restants seront à la charge du patient, ce qui représente toujours plusieurs milliers de dollars.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des séances d’IRM régulières pour surveiller les effets secondaires

L’immunothérapie nippo-américaine n’est pas sans conséquence sur la santé de ses bénéficiaires. En effet, les recommandations impliquent la réalisation régulière d’une IRM. Le lécanémab induirait des microhémorragies et des œdèmes cérébraux de type ARIA .

À long terme, la question est de savoir si le ralentissement de la dégénérescence est bénéfique pour le patient par rapport aux effets secondaires que le médicament peut entraîner. L’Europe a déjà disqualifié un médicament du même type en 2021, mais elle ne s’est pas encore prononcée sur ce nouvel arrivant.

En France, près d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont comptabilisés chaque année. Les traitements aujourd’hui autorisés visent principalement à améliorer la capacité cognitive des patients plutôt qu’à cibler spécifiquement les plaques amyloïdes responsables de la maladie.

À retenir
  • Le lécanémab, connu sous son nom commercial Leqembi, est un médicament destiné à ralentir le développement de l’Alzheimer précoce.
  • Il a obtenu le feu vert de la FDA en vue de sa mise sur le marché aux Etats-Unis.
  • Les effets secondaires du traitement nécessitent une surveillance étroite.
  • Le lécanémab est en cours d’examen en Europe.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.