Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance
Je compare ma mutuelle santé

Assurance santé : les départements où la protection de la santé coûte le plus cher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance santé : les départements où la protection de la santé coûte le plus cher

Pour se maintenir en forme, un couple de soixantenaires en 2023 est contraint de débourser chaque année en moyenne 3 000 euros rien que pour l’assurance santé. La santé est-elle en train de devenir un luxe réservé aux nantis ? Même s’il est légitime d’espérer que non, le prix de l’assurance dans certains départements français amène fortement à le penser.

Une note salée

Il est indéniable que les coûts liés aux soins de santé augmentent, surtout pour les seniors. D’après une étude parue récemment, les cotisations santé pour un couple de seniors de 60 ans souhaitant des garanties renforcées ont grimpé de près de +5 % en une année.

ImportantSelon les explications de l’auteur de ladite étude, comme les tarifs sont devenus plus chers en 2023, logiquement, les dépenses de santé suivent la même évolution. Le vieillissement de la population accentue également le phénomène.

Paris en première place

Alors que le coût mensuel moyen pour un couple de seniors d’une soixantaine d’années s’élève à 252,66 euros en 2023 (soit 3 031 euros par an), dans certaines régions, la note approche les 300 euros par mois.

C’est le cas, par exemple, à Paris (285,26 euros), dans les Hauts-de-Seine (284,20 euros), dans les Alpes-Maritimes (280,13 euros), dans le Val-de-Marne (278,73 euros) ou encore dans les Bouches-du-Rhône (278,31 euros).

ImportantBonne nouvelle en revanche pour les assurés de Moselle (195,68 euros par mois), du Haut-Rhin (196,38 euros) et du Bas-Rhin (199,31 euros), le coût de la mutuelle santé y est plus abordable.

Comment expliquer ces hausses dans de nombreux départements ? Toujours selon l’auteur de l’étude, la réforme « 100 % santé » y est pour beaucoup.

Pour rappel, cette dernière s’est fixé comme objectif de faciliter l’accès aux soins et de faire en sorte que certaines prestations et certains équipements (dentaires, optiques et audiologie) soient pris en charge intégralement.

La mission est accomplie, mais le financement de la réforme semble avoir été mal évalué lors de sa mise en place. Ceci a eu un impact immédiat sur les cotisations.

À quoi faut-il s’attendre pour 2024 ? Selon les premières estimations, les prix devraient continuer à augmenter de +9 % à +11 % dans les prochains mois.

À en croire un professionnel du secteur, compte tenu du contexte, et dans un souci de proposer un tarif adapté aux besoins de leurs clients, les acteurs du marché vont surement mettre en place des contrats non responsables.

A retenir
  • Dans certains départements français, le coût de l’assurance santé augmente pour les seniors, atteignant près de 300 euros par mois.
  • Paris arrive en tête avec des dépenses mensuelles de santé avoisinant les 285 euros pour un couple de soixantenaires.
  • Les prix devraient encore augmenter de +9 % à +11 % en 2024.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.