Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le tiers des Français ne fait plus de test Covid en cas de symptômes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le tiers des Français ne fait plus de test Covid en cas de symptômes

L'enquête intitulée CoviPrev, menée par Santé Publique France au mois de septembre dernier, a révélé que les Français sont de moins en moins attentifs aux gestes essentiels, même après avoir été contaminés par le virus du Covid-19. De plus, 31 % de ceux qui ont présenté des symptômes n'ont plus pris la peine d'effectuer un test.

De multiples raisons pour justifier le non-recours aux tests

L’enquête CoviPrev menée par Santé Publique France met en évidence l’évolution du comportement des Français face à la pandémie de Covid-19, mais aussi d’autres maladies hivernales.

Pour la vague 37 réalisée au mois de septembre dernier, les personnes interrogées affirment à 19 % avoir eu des symptômes au cours des neuf derniers mois.

Important31 % n’ont pas effectué de tests malgré les recommandations des autorités sanitaires d’y procéder.

Pour 30 % des sondés qui ne se font plus tester, savoir s’ils ont la Covid ou non ne les intéresse même pas. 29 % annoncent par contre qu’avec ou sans test, la simple apparition des symptômes les incite à s’isoler. Enfin, pour 18 %, c’est au niveau même des tests que le problème se pose, car ils sont trop contraignants.

À titre d’information, la réalisation des tests antigéniques ou PCR est aujourd’hui remboursée à 65 % par l’Assurance maladie. Le reste est pris en charge par l’organisme de complémentaire santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les gestes barrières sont de moins en moins respectés

Sur les 2 000 personnes interrogées dans le cadre de la vague 37 du CoviPrev, seulement 13 % ont affirmé porter un masque en public. Ils ne sont que 4 % à s’y astreindre de manière systématique.

Certains gestes persistent malgré tout, tels que le lavage plus fréquent des mains, adopté par 81 % de la population. 69 % déclarent également aérer régulièrement leurs pièces à vivre.

Actuellement, il n’est plus obligatoire de s’isoler si un patient contracte le virus de la Covid-19. Néanmoins, si une nouvelle vague survient, 60 % des interrogés se disent prêts à appliquer les gestes barrières. Un chiffre qui tombe à 25 % dans le cas d’une épidémie de grippe.

À retenir
  • 31 % des Français n’ont pas fait de test PCR ou antigénique malgré la présence des symptômes de la Covid-19.
  • Les gestes barrières sont de moins en moins respectés, avec seulement 4 % de la population qui portent systématiquement un masque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.